750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
19 août 2008

Des insectes dans l'assiette

J'ai une phobie... JE HAIS LES INSECTES.

Dernièrement un ami est parti en Thailande et y a mangé des insectes.
Je sais que c'est la grande mode en ce moment à New York aussi...

Notre éducation européenne nous apprend depuis notre très jeune âge que les insectes sont des nuisibles dégoutants!

Insectes comestibles, vous pouvez estimer que ces deux mots n’ont rien à faire dans la même phrase. Vous avez le droit d’être sceptique…

Et pourtant vous avez probablement accidentellement consommé plus d’une livre d’insectes dans votre vie!

Votre consommation d’insecte comprend: les scarabées de farine et d’autres sortes d’insectes qui infestent les granges à blé et qui se mélangent avec le grain, et qui terminent finalement en de minuscules tâches noires dans votre morceau de pain.
De petites larves et d’autres insectes minuscules peuvent s’être trouvés dans votre fruit et dans vos légumes.

Les pommes infestées d’insectes sont aussi utilisées pour faire le cidre.
De même, les insectes sont particulièrement communs dans les boites de conserve et autres et même dans de certaines boissons.
Il est donc pratiquement impossible que vous n’ayez pas ingéré d’insectes d’une manière ou d’une autre ou un autre pendant votre vie.

Et cela ne vous a pas nui, mais vous avez eu le droit à de la protéine supplémentaire dans votre repas!

SECURITE!!!!!

Voici les choses simples et naturelles pour ne pas manger n’importe comment des insectes:

* Essayez toujours de faire cuire des insectes.
* Ne mangez jamais des insectes que vous trouvez mort.
* Ne mangez pas d’insectes qui piquent.(scorpions, abeilles, guêpes etc)
* S’il sent vraiment mauvais, ne le mangez pas!




Alors cette propa est dédié aux insectes et recettes...

Les larves des ténébrion meunier que vous avez calmement élevés sont maintenant prête à être dégustées, il n’y a plus qu’à les cuisiner.

Les larves des vers peuvent se préparer de différentes manières. En effet, elles peuvent se substituer aux noix, aux raisins, voire aux morceaux de chocolat dans certaines recettes de biscuits, de gâteaux sucrés…

Pour préparer les larves à la cuisson, vous devez les tuer en les congelant alors qu’elles sont encore en vie. En général, deux jours au minimum, mais on peut les conserver plusieurs mois au congélateur dans des contenants hermétiques sans aucun problème.

Les fourmis sont un des meilleurs banquets d’insectes à votre disposition.
L’acide formique disparaît quand les fourmis sont bouillies, vous n’avez donc aucune crainte à avoir à ce sujet. Les fourmis noires mangées natures ont une saveur assez douce. On peut les utiliser pour adoucir le thé éphédra.

Voici une recette de Bruno Comby pour manger des fourmis en dessert.

Pour cela il vous suffit de faire fondre du chocolat noir au bain-marie avec du sucre et un peu de beurre. Pendant ce temps, vous pouvez apprêter les insectes. Baignez les insectes dans le chocolat fondu, ôtez et laisser durcir le chocolat à température ambiante ou pour aller plus rapidement au réfrigérateur. Toute la difficulté est dans la composition et l’enrobage du chocolat. Vous pouvez utiliser du chocolat blanc, chocolat aux noisettes…

Galettes de grillons au caramel à la mode mexicaine

Prévoir 10 grillons et 100 grammes de pollenta par convive.
Faire revenir les grillons quelques minutes à la poêle dans un peu de beurre ou d'huile. Préparer ou acheter des mini-galettes de pollenta (farine de maïs - prévoir une petite galette par personne).

Disposer les grillons sur la galette. Préparer du caramel en faisant fondre un mélange de sucre et d'eau dans une casserole.

Napper les grillons de caramel chaud en versant lentement le caramel fondant sur chaque grillon, sans trop tarder pour éviter que le caramel durcisse.

Décorer avec des rondelles de kiwi, des framboises et de la crême fraiche (ou crême Chantilly ou crême patissière ou glace à la vanille).

Conserver au réfrigérateur. Servir frais avec du champagne

Choco-croquines

Faire fondre du chocolat noir au bain-marie avec du sucre et un peu de beurre. Préparer les insectes, qui peuvent être petits, tels que fourmis, ou plus gros, tels que des grillons, sauterelles, larves, chrysalides

Tremper les insectes dans le chocolat fondu, retirer et laisser durcir le chocolat à température ambiante ou au réfrigérateur.

Toute la difficulté est dans la composition et l'enrobage du chocolat. Nombreuses variantes possibles avec chocolat blanc, chocolat noir, choco-croquines aux noisettes, etc.»

Voici le site dont je me suis inspirée

Publicité
Commentaires
S
J'ai découvert un autre site intéressant: http://www.manger-insectes.fr c'est assez complémentaire. :)
A
j'avais complétemet oublié cette propa... C'ets le début qui m'a rappeler les histoires de mon ami en Thailande ^^
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité