750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
15 octobre 2008

Le sirop de liège

Ah, ma belle ville de Liège !
Généralement, les gens ne sont jamais contents de l’endroit ou ils vivent, mais pas moi, je l’aime bien ma petite ville, toute animée, pleine d’endroit sympathiques tel que le carré (quartier entièrement composé de bars et de restaurants), la cathédrale, les nombreux musées, le fleuve de la Meuse, le Perron,... Elle ressemble un peu aux villes telles que Cologne en Allemagne ou Rotterdam aux Pays-Bas.

Mais je vais plutôt laisser une autre personne vous la décrire à sa manière :
« Il y a deux mille ans, la belle vallée que la ville de Liège emplit aujourd'hui du bruit de ses nombreuses industries et du va-et-vient de ses 175.000 habitants présentait l'aspect d'une vaste solitude. La Meuse, qui dans les temps préhistoriques y avait coulé à pleins bords, semblait ne pouvoir se résigner à en céder la moindre partie à l'habitation humaine. Elle s'y étalait à son aise et envoyait dans tous les sens une multitude de bras qu'entouraient de grands espaces marécageux et incultes. L'Ourthe, qui venait la rejoindre, dessinait des méandres non moins capricieux et se ramifiait de son côté en plusieurs branches qui augmentaient encore ce labyrinthe de canaux. Vue d'en haut, la vallée apparaissait comme un archipel, d'où émergeait avec leurs bosquets vierges les îlots destinés à porter un jour la Cité de Liège ».
Godefroid KURTH, 1909.

Vous raconter son histoire serait bien trop long, tant elle est vaste et compliquée, mais je peux vous parler de sa cuisine, cela sera déjà bien moins long.

Liège fut fortement influencé par la gastronomie française, mais avec les âges, des recettes sont sorties du lot pour devenir typique de cette ville et ravir les nombreux touristes originaires du monde entier (c’est vrai, qui n’a jamais entendu parler de nos gaufres ?). Niveau spécialités, je vous avais déjà présenté les bouquettes, mais il en existe bien d’autres, dont une que je vais vous inviter à découvrir en fin d’article.

Mais pour accompagner tout ca, qu’est-ce qu’on boit à Liège ? Eh bien on apprécie une bonne bière bien fraiche (le pays en possède des centaines différentes pour s’adapter aux plats), mais bien sur on ne peut omettre de parler du digestif par excellence : le Péckèt, cet alcool tiré des baies de genévrier distillé à deux reprises pour nous fournir un alcool à 35 degrés s’adaptant à tous les gouts, même dans la bière. Quand aux enfants, on a tendance à leur présenter un « liégeois » qui est un mélange de limonade au citron et à l’orange ainsi que de grenadine et de sucre. C’est l’une des boissons les plus commandée à la terrasse des cafés.

Mais je pense qu’il est temps de passer à cette recette dont je faisais mention un peu plus haut. Je vais vous révéler la recette du fameux sirop de Liège, qui entre dans la préparation de plusieurs autres recettes typiques.

Le sirop de Liège est une sorte de mélasse de poires et de pommes. La pâte est brune très foncée, et s’utilise aussi bien pour tartiner que pour cuisiner (je vous conseille d’ailleurs les boulets à la liégeoise dont la sauce en contient). Son origine remonte au XVIIè siècle quand les fermiers le préparaient afin de consommer des fruits toute l’année. Mais sachez que 8 kilos de fruit ne donneront qu’un seul kilo de sirop vu que tout le reste est de l’eau qui s’évapore ou de la pulpe qui est retirée de la mixture.


Pour préparer ce met, il vous faut tout simplement, pour 500 gr de sirop :
-1kilos de pomme
-3 kilos de poire

Matériel :
-Une grande bassine à confiture
-Une écumoire
-Une étamine
-Une passoire ou une moulinette
-Des pots en grès de préférence

Préparation :
-Lavez les pommes et les poires, et coupez les en quatre, placez les dans une casserole et laissez cuire à feu doux pendant 4heures.
-Une fois la préparation bouillie, passez la dans une étamine. Pressez énergiquement afin d’extraire le plus de jus possible.
-Verser tout dans une bassine et faites réduire en sirop pendant 3heures. Pour voir si c’est prêt, rien de plus simple : versez en une goutte dans un bol d’eau froide, si la goutte reste bien consistante, la cuisson est finie.
-Versez immédiatement dans des pots bien secs et conservez-les au frais, si possible dans une cave.
-Lorsque vous le consommez, prenez de préférence du pain blanc, ou du pain de baguette.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je cherchais sur internet quelque facon pour acheter du sirop et je trouve cette formidable recette.Merci, j'essayerai de la faire.Je suis de Rome mais ma mère est de Liege, et ce sirop c'est pour moi un souvenir de quand j'étais toute petite, quand ma grand-mére chaque fois venait en Belgique elle nous ramenait du sirop et des autres choses.<br /> J'aime bien "ma" Liege et j'espere de la revoir le plus tot possible, ya six ans que je ne viens pas en Belgique.<br /> Je peux demander si les pommes et les poires sont d'une sorte spécifique, ou alors n'emporte les quelles ? Merci
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité