750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
27 décembre 2008

les Gourmands Disent n°17

titre

1

Par Chtigum:

Qu’il soit sucré ou salé le macaron est un délice pour les yeux comme pour les papilles.

beaucoup_de_macarons_diamant_bleu_vaille_testadaz_159

Le macaron apparaît au moyen age en Italie puis il arrive en France au court de la renaissance. A l’origine c’est un gâteau a base d’amande très très dur !! Ce n’est qu’au début du 20iem siècle qu’on opte pour une texture moins casse dents et qu’on les rassemble par deux avec un fourrage. Ainsi il se décline en centaine de parfums Orange, citron, framboise, fraise, café, chocolat, pistache, vanille, huile d’olive, foie gras etc…..

Ainsi pour les amateurs de macarons du monde entier une visite a Paris n’est pas une visite si on ne repart pas avec sa petite boite de macaron que l’on est prêt a attendre dans une file d’attente de 3h devant une célèbre boutique des champs élysées sachant que la bas le macaron est quand même vendu en moyenne 4 euros l’unité.
Mais si vous aimez les champs élysées et que vous ne voulez pas mettre 4 euros pour un macaron alors RDV au mac do hé oui étonnant hein ?! Et bah oui au mac do des champs élysées y’en a !!! La preuve en image !

20070708_Mc_Do_Cafe_macarons

et pour les moins fortunés mais non moins gourmandes d’entre nous je vous conseille la petite boutique ou personnellement j’aime traîner,elle se situe dans le 15iem arrondissement et on vous y fait des macaron au caramel au beurre salé hummmmmmmmm j’en bave rien que de l’écrire !!!Et pour un prix raisonnable 0.95cts la pièce ! Vous pourrez aussi trouver la bas des orangettes des macarons glacés et autres douceurs….

Pâtisserie Monceau
32 rue Paul Barruel
Ouvert du Mercredi au Dimanche
De 7h30 à 13h et de 15h à 19h30

tél : 01 48 28 37 38
ou 06 83 53 34 29


Mais bien entendu le must reste de faire ses propres macarons et là ; même si la recette est simple c’est pas gagné d’avance car le macaron est susceptible il n’aime pas les changements de températures ni celui du taux d’humidité ambiante donc armez vous de patience !!


Une recette ? ok! Source: Pure Gourmandise

Ingredients:

Blancs d'oeufs : 3
Sucre glace : 210 g
Poudre d'amandes : 125 g
Sucre en poudre : 30 g
Colorant alimentaire : brun
Lait entier : 5 cl
Sucre en poudre : 20 g
Jaunes d'oeufs : 2
Sucre vanillé : 20 g
Beurre mou : 140 g
Vanille : 1 c. à moka, pure, en poudre
Sucre en poudre : 100 g
Crème liquide : 8 cl
Beurre demi-sel : 30 g
Fleur de sel : 3 g

Les coques de macarons

1. Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.

2. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 10 gouttes de colorant brun dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.
- il vous faut des blancs d'oeufs préparés au frais, c'est-à-dire déjà séparés de leurs jaunes, et attendant au réfrigérateur depuis quelques jours, ils seront ainsi optimisés pour la réussite de vos macarons. S'ils ne prennent pas fermement, vous avez toujours l'astuce d'ajouter quelques grains de sel fin ou quelques gouttes de jus de citron -

3. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

4. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

5. Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.
- pour la technique, la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l'autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte ne ressorte pas par le haut -
- les petits dômes vont s'étaler un peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d'estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3 cm de diamètre après cuisson -

6. Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.
- la période de "croûtage" sert aussi à une meilleure levée des macarons une fois au four -

7. Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 12 minutes à 150°C. (15 à 20 minutes pour des macarons plus gros)
- cette technique de superposer 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base ! -
La crème au caramel et beurre salé

8. Faire bouillir le lait, le sucre en poudre et la vanille.

9. Mélanger les jaunes et le sucre vanillé. Verser le lait dessus et faire pocher à 82°C maximum. Refroidir aussitôt et incorporer le beurre mou. Laisser refroidir.

10. Faire un caramel à sec (c'est à dire avec seulement le sucre mais sans eau).

11. Dans une autre casserole, faire bouillir la crème.

12. Quand le caramel est prêt, lui ajouter la crème, le beurre et la fleur de sel. Faire refroidir.

13. Mélanger la crème vanillée avec le caramel au beurre salé.

Le montage
14. A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.
- s'ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seuls, sinon poursuivez la cuisson -
15. Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de caramel au beurre salé.

En vidéo ?
Video 1 / Vidéo 2

2

Par neottia:

Le blog de Luxe:  Le blog du luxe par excellence... L'inaccessible à portée de click. Tout est dit en ces quelques mots! ;)

Luxuo: Un univers de démesure: toutes les nouveautés qui constituent le quotidien de cette "élite" à laquelle nous n'appartiendrons sans doute jamais.

Oh Mon Beau Miroir: Tout pour les filles qui aiment être filles. Un blog sympa où vous aurez tout le loisir de vous découvrir une vie de star... :D

Recettes de Luxe de l'Epicurien: ou la section recettes de luxe de l'épicurien. De nombreuses idées pour vous émoustiller les papilles avec des produits dont vous ne vous servez pas au quotidien!

3

Par Zmei':

Un article sur la bière dans une gazette sur les produits de luxe, une hérésie ? Et bien pas forcément je pense. Je vous arrête tout de suite, je ne vais pas vous parler une nouvelle fois des bières trappistes (malgré tout l'excellence que je leur porte). Je compte vous présenter ce que beaucoup considèrent comme ce que la bière a de plus noble mais pas forcément très connu du grand public. Il s'agit des bières brassées selon la méthode champenoise. Trèves de bavardage et découvrons sans plus attendre ce qui se cacher derrière cette obscure appellation.

L'idée d'une bière faite selon la méthode champenoise est née il y a cinq ans, dans deux brasseries concurrentes situés dans la même ville de Belgique, pour répondre à des demandes croissantes de sophistication de la bière.

Double fermentation

Le principe se base sur la double fermentation de la bière, utilisée par de nombreux brasseurs.
Il s'agit d'une première fermentation, en cuve, grâce à des levures sélectionnées, suivie d'une seconde, en bouteille, après avoir ajoutée des sucres et levures supplémentaires. Cette fermentation en bouteille permet d'ajouter de la complexité et des saveurs à la bière, tout en augmentant son degré d'alcool (la fermentation du sucre par les levures produisant de l'alcool). Cependant, le résidu de la deuxième fermentation reste dans la bouteille, ce qui rend la bière trouble et produit un dépôt, la lie.

Méthode champenoise

Le brassage de ces bières, appelées bières "brut", reprend les techniques champenoises afin d'éliminer les résidus de la fermentation en bouteille, et permet d'obtenir une bière claire et pure.

Le dosage des levures pour la seconde fermentation est fait avec des levures de Champagne. Ensuite, telle la méthode Champenoise, les bouteilles sont lentement penchées vers le bas tout en étant retournées à 360° (ce lent mouvement peut être fait manuellement, en retournant et en penchant de quelques degrés chaque jour, ou mécaniquement, grâce à des giropalettes). Ainsi, la levure commence à pénétrer dans le col, se collant aux parois sous l'effet de la force centrifuge.
A la fin de cette étape, les bouteilles sont passées tête en bas dans un bac de refroidissement. La levure située dans le col de la bouteille gèle, et peut ainsi être retirée comme un glaçon, grâce à la pression présente dans la bouteille. La bouteille est ensuite rapidement refermée avec un bouchon en liège surmonté d'un muselet.

Cette procédure complexe permet d'avoir une bière refermentée en bouteille (et donc plus forte), sans avoir le désagrément de la levure résiduelle empêchant le consommateur de la stocker horizontalement.
La bière, grâce à cette méthode, présente la complexité offerte par la refermentation en bouteille, et ses saveurs sont sublimées par l'absence de l'impureté des levures, ce qui contribue à en faire un produit d’élégance.
Certains des grands spécialistes en biérologie considèrent ces bières parmi les meilleurs au monde.
Elle se déguste, bien sur, dans une flûte, ce qui permet à sa mousse de mieux s’exprimer, certains diront même mieux que le champagne. Niveau goût, cette bière n’a pas à rougir d’accompagner vos plats les plus raffinés, car les spécialistes ne s’y sont pas trompés, ces saveurs sont vraiment exceptionnelles !

Deux bières brutes existent :

La Deus brut des Flandre, de la brasserie Bosteels

blocks_image_4_1

et la Malheur Brut Réserve, de la brasserie Malheur

malheur_reserve

Elles sont plus chères que les bières traditionnelles, à 22 euros la bouteille en France, et un peu plus de 10 euros en Belgique.

4

Par Arkadia:

Pour célébrer avec luxe et glamour cette fin d’année, rien de plus chic et glamour qu’une cure de plaisir à base de caviar. Crèmes onctueuses, capsules bienfaisantes et masques relaxants… laissez-vous envahir par le luxe et les vertus régénérantes de ce mets d’exception !Surtout si vous avez une bourse bien remplie car ces nouveaux produtis coutent la peau des fesses.

caviar

Imaginez-vous étaler sur votre peau un sérum à base de caviar, ces délicieux oeufs de poissons qui craque si bien sous la dent.

Pour un masque de beauté... essayer ce qui suit:

Masque pour resserrer les pores
Mélangez un sachet de levure à pâtisserie avec un jaune œuf frais et une cuillerée d'huile d'olive. Etendez la pâte onctueuse ainsi obtenue, et gardez pendant vingt-cinq minutes. Enlevez à l'eau tiède. (Pour les peaux sèches principalement).

Masque reposant et tonifiant
Faire une pâte en mélangeant bien de grosses cuillerées de levure de bière, avec un peu d'eau de rose. Gardez vingt-cinq minutes. (Convient à toutes les peaux)

Masque rajeunissant
Mélangez 100 g de bœuf haché fin, avec une cuillerée à dessert d'huile d'olive et un blanc œuf bien battu. Appliquez sur le visage et gardez pendant une heure. Rincez abondamment à l'eau froide

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité