750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
16 février 2009

L'Oeuf basse température d'Hervé This à 65°C

Alors voili, voilou les Miamiens,

Les Œufs d’Hervé This à 65°C

Avant tout une petite leçon de chimie,
L’œuf est constitué d’un blanc et d’un jaune et la particularité de ce petit ovoïde est qu’il à une température de cuisson différente pour ses deux composants.

En effet, le blanc coagule à 62° et le Jaune commence à 68°.

Le but d’Hervé This ici est de conserver tout le moelleux du blanc (sans cuisson complète comme on le connait dans un œuf cuit dur) et un jaune non cuit qui conserve une belle couleur Jaune ou orange (selon le genre de l’œuf).
Pour ceux qui s’attendent à l’aspect d’un œuf dur, vous en serez surpris, Cet honorable monsieur ne nous a pas habitués à une texture habituelle.
Le blanc est légèrement liquide tout en restant coaguler et le jaune est liquide et savoureux.

La méthode est simple : Plonger un œuf dans une russe remplie d’eau à 64 ou 65 degré et laisser le en cuisson une heure. Après traitement refroidissez le et conservez le au frais si utilisation ultérieur (attention pas dans l’eau).

Une russe:

materiel21

Pour le réchauffer rien de plus simple plonger le dans un œuf de même température que la cuisson environ dix minutes et vous pouvez le déguster, ouvrez l’œuf délicatement (un coup léger au centre de l’œuf pour en faire une brèche et ouvrer le en deux comme pour un œuf sur le plat)

Œuf poché aux petits gris de Namur et Duo de mousseline de pomme de terre
L’Eveil des Sens, Par Philippe Marand, Editions Kirra

Réaliser une cuisson de pomme de terre (en couscoussière pour un meilleur résultat) en fin de cuisson passer les pommes de terre au tamis pour en obtenir une belle pâte lisse, ajouter un bon morceau de beurre et travailler délicatement la mousseline (éviter le chaud pour ne pas qu’elle corde)

Réserver une partie de cette mousseline et la travailler à part avec un peu de fleur de sel, du lait et de la crème pour en remplir à ½ un siphon, réserver là au chaud

Réchauffer les œufs

Dans une sauteuse, faites tomber des échalotes hachées et faites revenir des petits pois frais (préalablement blanchis et cuit) ajouter les petits gris et donner un bon coup de chaud.

Dans une assiette creuse ou un bol mettre un fond de mousseline, déposer un lit de petits gris et casser l’œuf délicatement sur le dessus ajouter une pincée de fleur de sel et terminer par le siphon de mousseline.

Un trait d’huile d’argan sur le dessus pour achever le travail et voilà bon appétit

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, T<br /> <br /> Tout en dehors du plan culinaire, existe t il une réaction particulière dans le mélange Jane d Œuf sel qui serait, selon certains sites, efficace pour traiter les lipomes ?<br /> <br /> Je m écarte vraiment du sujet mais une réponse m éclairerait peut être sur l utilité de tenter l expérience car il existe peu ou pas de solutions pour ce problème., <br /> <br /> Merci d avance
B
Bonjour, pour le commentaire au début sur les œufs parfaits, vous avez contrôlé vos 65°. J'ai fait plusieurs fois avec un thermo Plongeur garantissant le degré prés; cela fonctionne parfaitement.
B
Bonjour, Très intéressant pour, je l’espère, un futur utilisateur du produit. La cuisine est terminée, il faut se lancer. Comme l'explique brillamment Hervé This, le jaune d’œuf coagule à partir de 68° -> donc "œufs parfait" à 65°.<br /> <br /> Merci encore.
M
je cherchais un article de ce genre, gervé this etant pour moi un divo culinaire. je regardais son emission difusé sur la 5eme ou j'avais justement vu cette cuisson et l'explication associée... je n'ai jamais retrouvé ce reportage (ni aucun autre) meme hervé this lui meme ne savait pas ou trouvez ces perles de la tv.<br /> <br /> merci pour l'article et je vais my coller bientot !!
L
Non non je ne dis pas que ça ne marche pas , toutes façons, les œufs n'ont pas de pattes ...(ouais, humour à 2 balles )<br /> <br /> Plus sérieusement, j'ai essayé la cuisson vapeur à 65 °C après plus de 2 heures de cuisson, rien à faire, ça ne veut pas. N'y a t il pas moyen d'avoir un résultat similaire à la vapeur ??? Je vais poursuivre mes tests mais je me dis que vous l'avez peut être déjà fait . <br /> <br /> Merci pour votre travail .
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité