750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
22 mars 2009

La méthode Montignac

Aujourd'hui, j'avais envie de vous faire partager mon expérience sur la "méthode Montignac" afin de perdre du poids ou simplement de manger mieux.



Avant d'expliquer en quoi consiste cette méthode ainsi que les éléments de base, je voudrais vous donner quelques chiffres personnels: j'ai perdu 7-8kg en 1 mois et demi sans les reprendre (même plusieurs mois après!) et sans avoir faim, le tout sans faire d'exercices. A savoir aussi que j'avais essayé d'autres régimes avant qui n'ont jamais marché (sauf un qui ne consistait qu'en fruits de la cueillette mais assez difficile)


Le principe de la méthode Montignac est de connaitre les aliments que l'on mange afin de ne pas abuser de ceux à IG (indice glycémique) élevé.


Qu'est ce que l'indice glycémique?

L'indice glycémique est la capacité relative (par rapport au sucre pur) d'élever la glycémie dans le sang. C'est cette glycémie qui favorise l'absorption des graisses dans l'organisme. Lorsque la glycémie dans le sang est trop faible ou diminue fortement, on ressent la faim.

Donc on peut dire que c'est une sorte de cercle vicieux car lorsque l'on mange des aliments à IG élevé (sucrés par exemple), on a moins faim mais on absorbe facilement les graisses et l'organisme va se mettre en marche afin de contrer cette augmentation, ce qui va faire de nouveau diminuer la glycémie dans le sang... et provoquera à nouveau la sensation de faim!

Il faut par dessus tout éviter les aliments à IG élevé et surtout l'association de ceux-ci avec des produits gras.

La liste des indices glycémiques est consultable sur http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php
Plus l'IG est faible, meilleur il est (pour la santé)

On peut être surpris en le lisant, car on remarque que, par exemple, les noix/noisettes ou les olives ont un IG bas alors que l'on sait que ce sont des aliments gras! En fait, leurs graisses sont assez difficiles à digérer et vu qu'il n'y a pas d'apport de sucre/glucides, l'absorption des graisses est rendue plus difficile.

Parmi les aliments à éviter, on retrouve:
- le pain
- les pommes de terre
- le riz blanc (le riz sauvage rouge est très bon par contre)
- les pâtes (si bien cuites et non complètes)
- tout ce qui est à base de farine blanche
- le sucre
- la bière


Par contre, voici quelques conseils:

- remplacer le sucre par du fructose: le fructose a même un goût légèrement plus sucré mais n'élève pas la glycémie
- ne pas utiliser de beurre mais de l'huile de noix/noisettes (à la limite de l'huile d'olive)... mais il n'y a rien de meilleur qu'un brownien où l'on remplace le beurre par de l'huile de noix et le sucre par du fructose
- si vous appréciez le chocolat, préférez celui qui a la plus grosse teneur en cacao (ou dont le sucre a été remplacé par du maltitol ou du fructose)
- évitez comme la peste les mueslis, cornflakes et specialK qui sont bourrés de sucre. Il vaut mieux un bon bol de flocons d'avoine agrémentés de fructose et de vanille par hasard
- Vous aimez le fromage? Mangez le nature! Un bon bloc de 200g de fromage à manger sans pain ne peut pas vous faire de mal (si vous ne mangez rien d'autre avant ni après (1h30))
- Vous pouvez dans le même raisonnement vous faire un repas avec uniquement un mélange de noix
- Les poissons et les volailles sont vos amis!


Une règle importante dans ce régime: vous pouvez manger autant que vous voulez tant que vous faites attention à l'IG de ce que vous mangez... vous perdrez du poids!
Mais attention, cette perte de poids se fait sur le long terme: vous ne verrez pas de changement de poids avant 10 jours.


**Lorsque vous terminez ce régime, vous ne reprendrez le poids perdu... à une condition! **
=> Arrêtez progressivement (sur un mois par exemple). Et ce n'est pas parce qu'on a perdu 5-10-15kg qu'il faut aller tous les jours au McDo prendre le maxi menu BigMac avec double dose de mayo... (Question de bon sens)

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité