750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
24 mars 2009

Moi, je lunchbox toute l'année...

Je viens d'acquérir un nouveau bouquin, que j'ai été ravie de trouver. Grande fan des Bento dont j'ai déjà parlé et de lunchbox colorées et équilibrées pour partir travailler, je ne trouvais mes sources uniquement sur internet.

Il semblerait que ce phénomène soit de plus en plus à la mode puisque j'ai trouvé 2 bouquins dans une grande chaine de magasins concernant les bento et les lunchbox.

Mon choix s'est porté sur celui-ci :



Ce livre, à priori, élaboré pour des enfants s'adapte parfaitement aux adultes. On y retrouve des recettes fraîches, saines, équilibrées et colorées.

Je ne peux malheureusement pas scanner quelques pages, je vais donc vous présenter 2 menus type lunchbox.

A l'anglaise, mais salé

Préparation : 10mn
Cuisson : 15mn

Muffin au parmesan, aux olives noires, aux tomates séchées et au jambon fumé

Ingrédients :

30g d'olives noires dénoyautées
30g de tomates séchées
30g de jambon fumé
1 c à S de romarin frais
190g de farine de levure
20g de parmesan
1 oeuf
12,5 cl de lait
60g de beurre ramolli
1 pincée de sel

Préparation :

1. Couper tous les ingrédients en petits morceaux
2. Laver et sécher le romarin puis le ciseler
3. Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel, les olives, les tomates, le jambon, le parmesan et le romarin.
Bien mélanger
4. Préchauffer le four à 180°
5. Battre l'oeuf avec le lait dans un autre récipient et l'ajouter au mélange précédent.
Mélanger.
6. Faire fondre très doucement le beurre dans une casserole, puis l'ajouter au mélange en remuant bien. Garnir des petits moules à muffins et faire cuire au four pendant 15mn.

Le principal de la recette est dévoilé, mais cela ne fait pas un repas complet me direz vous ?

Bien évidemment, il y a des suggestions pour pouvoir faire un repas complet :

* Préparer un assortiment de crudités et de fruits, carottes et concombres en bâtonnets, radis, feuilles de salade croquantes, pommes, figues fraîches, et quelques petites sauces à base de fromage blanc pour faire des trempettes moelleuses et rafraîchissantes.
* En dessert proposer une mousse au citron.

Voila une dernière recette ;)

Smoothie de petits pois au gingembre et croque-carotte

Ingrédients :

120g de petits pois frais
80g de chèvre frais
1 yaourt velouté
15cl de lait frais
1 cc de gingembre frais râpé
1 feuille de menthe
1 sachet de petites carottes ou 2 carottes
sel et poivre

Préparation :

1. Porter à ébullition de l'eau avec un peu de sel dans une casserole.
Ajouter les petits pois et laisser cuire pendant une dizaine de minutes.
Si vous voulez qu'ils restent bien verts, ajouter 1 pincée de bicarbonate.

2. Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide. Verser le fromage, le yaourt, le lait, un peu de gingembre, la feuille de menthe dans la cuve d'un mixeur, puis saler et poivrer légèrement.
Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse et homogène.
3. Mettre au frais et consommer dans la journée, avec des carottes en bâtonnets.

Ce livre propose de super recettes mais également de supers moyens de présentation. Dans des bocaux, de bêtes tupperware ou bento, des mini paniers, etc.
La présentation qui m'a le plus marqué, c'étaient des mini-boulettes de viande avec des tomates cerises, des radis, dans une boîte à oeufs en plastique, bien compartimentée :D

Sur internet, de nombreux sites parlent aussi des bento et lunchbox:

http://frenchbento.canalblog.com/
http://lunchinabox.net/
http://annathered.wordpress.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité