750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
27 mars 2009

Le régime Dudu

Je vais vous parler du régime Dudu dont parlent beaucoup de femmes sur les forums internet.
Qui est Dudu ? C'est le docteur Dukan donc le régime Dukan.

Il a créé un régime en quatre phases :

Une phase d'attaque (de 3 à 7 jours selon le poids à perdre) de PP (protéines pures) :
Cette phase est composée uniquement de protéines à volonté (viandes maigres - donc le porc, le canard et l'agneau sont interdits car trop gras -, poissons, œufs, yaourts).. Quant aux yaourts, ils doivent être à 0%. Il faut boire 1 litre et demi à 2 litres d'eau (thé et café peuvent aider également) car les protéines sont difficilement digérées et demandent une forte activité aux reins. Afin d'éviter de les abîmer, boire est indispensable.
Les repas doivent comporter entrée, plat et dessert. Le but c'est que la personne au régime ne doive pas avoir faim. Elle a donc également le droit voire l'obligation de prendre un goûter.
Une liste de 72 aliments possibles a été fixée. Attention ce n'est pas recommandé aux gens ayant trop de cholestérol ou alors ils doivent éviter les œufs.
Dukan recommande également une galette composée de son d'avoine et son de blé (seul féculent autorisé). La son d'avoine permet d'atténuer l'absorption des lipides et est recommandé lors des régimes anti-cholestérol.


La phase 2 est une phase appelée phase de croisière. Elle consiste à alterner de manière équitable protéines (PP) et protéines-légumes (PL). D'une personne à l'autre et selon le poids à perdre cela peut fonctionner en 1 jour de PP /1 jour de PL, 3/3 ou 5/5. Cette phase doit durer jusqu'à l'arrivée au poids désiré, sachant que ce poids retrouvé doit être un poids de forme et non un poids désiré. Il faut que ce soit un poids facile à gérer avec le retour d'une alimentation équilibrée.
Tous les légumes sont autorisés exceptés ceux qui sont considérés comme féculents (par exemple le maïs, les flageolets, pois chiches et autres).

La phase 3 est une phase de consolidation. Dukan estime que pour 1 kg perdu, il faut 10 jours de consolidation afin que le corps ne reprenne pas le poids perdu voire plus. Il réintroduit les féculents 2 fois par semaine, les fromages à pâte dure (40 g par jour), garde l'obligation d'une cuillère à soupe de blé et 2 d'avoine (correspondant à la galette mais il y a possibilité de cuisiner beaucoup de gâteaux). Dukan autorise 2 repas de fête mais il y a deux restrictions :
- ces 2 repas ne doivent pas se suivre,
- on ne doit pas se servir deux fois d'un même plat.

La phase 4 est la phase de stabilisation définitive comportant 3 mesures simples : à vie, il y a aura une journée par semaine de protéines pures, le mélange d'une cuillère à soupe de son de blé et 1 cuillères à soupe de son d'avoine.


Ce régime a l'avantage de ne pas laisser les gens mourir de faim puisqu'il est recommandé de manger dès qu'on en a besoin. Par contre, c'est un régime compliqué à suivre si l'on n'aime pas cuisiner car le risque de lassitude est là et il faut aussi supporter de manger autant de protéines.

En conclusion, comme pour tout régime, si on ne profite pas de cette expérience pour retrouver de bonnes habitudes alimentaires et se remettre au sport, inutile de le suivre puisque la reprise de poids sera supérieure au poids perdu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité