750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
14 avril 2009

Camembert au four

En hiver, je fais souvent des raclettes ou fondues mais voici quelque chose de plus simple et plus français. Que j'aime faire quand je rentre tard...

Je vous présente donc le camembert au four.

Cette recette aux multiples variantes est idéale donc pour les soirées d’hiver quand on n’a pas envie de rester longtemps en cuisine.
Cela fait un bon petit repas en amoureux… ;)

La recette de base pour 4 à 6 personnes

Sortir le camembert de son papier, le remettre dans la boite en bois sans le couvercle et inciser la croûte en croix.

Mettre la boite en bois (très important qu’elle soit en bois !! => sinon dans du papier alu) dans un plat (pour éviter des débordements) et mettre 15 min au four préchauffé à 180°C. Servir aussitôt.

Idées +

Laissez tremper la boite en bois 10 min dans de l’eau puis égouttez-la avant de l’utiliser pour passer le camembert au four. Elle ne noircira pas !

Vous pouvez mettre 2 gousses d’ail dans le camembert avant d’enfourner et 2 càs de vin blanc sec !

Comment le déguster ?

- En plat principal : avec une salade verte, des tranches de jambon cru ou cuit et des pommes de terres cuites à l’eau ou vapeur.
- En fromage : sur des tranches de pain grillées et aillées, sur des crackers ou sur des galettes de sarrasin.

Variations

- Camembert rôti au miel :
Pour 2 personnes
Une petite fondue aux saveurs de Normandie, adoucie au miel.
Ingrédients :1 camembert dans une boite en bois, 1 cuillère à soupe de miel liquide, 1 cuillère à café d’herbes de Provence, 1 cuillère à café de chapelure.
Préchauffez votre four à 180°.
Disposez le camembert dans la partie inférieure de sa boite, sans l’emballage papier. A l’aide d’un couteau, quadrillez le dessus du fromage.
Répartissez le miel, les herbes de Provence, et la chapelure sur le camembert. Enfournez pour 20 minutes.

- Sinon, découpez le haut du camembert pour enlever le croûte et disposez dessus :

Un crumble : parsemez le fromage de pâte à crumble salé (50 g de farine, 25 g de beurre, 1 pincée de sel et 3 de poivre) et mettrez-le 15 min au four et puis 3 à 5 min sous le grill.
Des herbes : Parsemez le camembert décalotté d’herbes ciselées (estragon, ciboulette ou aneth !), puis mettez-le 15 min au four préchauffée à 180°C. Servez avec de grandes feuilles de salade en guise de mouillettes.
Un chutney d'oignons : étalez le chutney ou confit d’oignon sur le camembert décalotté. Mettre 15 min au four.
Un magret de canard fumé : Détaillez en lanières des tranches de magret de canard fumé et disposez-le sur le fromage décalotté. Mettre 15 min au four et servir avec une salade de roquette.
Un mélange de fruits secs : Mixer des cerneaux de noix, noisettes, raisins sec noix de cajou etc… Avec 20g de beurre. Parsemez le camembert décalotté et mettre 15 min au four ? Puis 3à 5 min sous le grill.
De la confiture : Mettre la confiture de cerises ou de myrtilles sur le camembert décalotté. 15 min au four.
Des pommes : avec des raisins secs, des dés de pommes. Une pincée de cannelle et un trait de calvados. Mettre 15 min au four !!!

Sortez le de sa boîte !

Estival : Emballé entier dans une feuille aluminium avec des herbes de Provence ou du curry puis cuits 4 à 5 min de chaque coté au barbecue, dès le retour des beaux jours (il faut encore patientez quelques semaines !)
Pané : Roulé entier dans 1 jaune d’œuf et 20 cl de lait puis dans de la chapelure et frit dans un bain d’huile bouillante 2 à 3 min jusqu’à ce qu’il soit doré. A servir chaud avec de la confiture de groseilles ! Ou alors le panner en tranches… MIAM

Publicité
Commentaires
A
ça a l'air trop bon merci,bonne soirée!
D
Recette copiée mot pour mot sur le site de marmiton.
N
Pour l'avoir dégustée à l'instant, le camenbert aux fruits secs est sympa... Cependant, concernant votre remarque sur "plus français", je me permets de vous signaler que, certes, la raclette est suisse, mais la fondue, elle, est bien française! (avec du fromage, elle est savoyarde! plein de variantes possibles...). Allez, erreur infime quoi qu'il en soit, super recette qui change du fromage savoyard.
I
Impeccable ! j'avais envie de faire un camembert au four et Mr Google ( !) m'a conduit ici ! <br /> merci de toutes les idées +
S
merci pour tous a plus ...et a vos fourneaux:)
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité