750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
27 avril 2009

Féculents et minceur

Les pâtes seraient un atout minceur ? Les deux termes sont antinomiques pour pas mal de personnes qui poussent les hauts cris quand on leur parle d'intégrer des féculents dans une alimentation amincissante! Et pourtant je gage avec ces personnes qu'elles perdront une taille en deux semaines en mangeant tout les jours une belle assiette de féculents !


Ce qu'apportent les féculents :

Pour commencer, tordons le cou à ce préjugé qui voudrait que les féculents soient caloriques ! Ce ne sont pas les féculents, mais bien ce dont on les accompagne (à savoir beurre, crème, fromage râpé en abondance) qui font grimper les calories !

Petit comparatif en image :



Rien de bien alarmant pour les féculents qui restent dans la moyenne d'aliments récurrents dans les régimes minceurs et donc, réputés maigres, mais :

3 c.à.s de crème = 320 kcal
1 poignée de fromage râpé = 250 kcal
1 noix de beurre = 72 kcal...

[Source : composition des aliments et nutrition, ed. MedPharm]

De plus les féculents apportent de l'amidon, un sucre lent qui permet d'obtenir la satiété sur long terme, des protéines végétales, intéressantes pour les alimentations végétariennes, des vitamines B, pour les facultés intellectuelles et le renforcement des défenses immunitaires et du magnésium qui apporte la joie de vivre, un meilleur sommeil et une meilleure gestion du stress !

Pourquoi aime t'on les féculents ? Parce qu'ils nous font du bien et que notre corps le sait ! (Oui, nos goût sont orientés par nos besoins mais c'est une autre histoire...)

Et pour faire un rapide tour d'horizon des différentes possibilités : les produits complets sont légèrement plus caloriques, les pâtes aux œufs apporte une quantité supplémentaire de lipides (graisses) anecdotique et la valeur calorique des vermicelles de riz est dérisoire !

Tout ces bienfaits pour la pléthore de sortes de pâtes, de variétés de légumes secs et de riz et, bien sûr, les pommes de terre.

Bref, économiques, sains et anti-monotonie, les féculents ont tout pour plaire !

Une alimentation minceur

Dans le cadre d'une perte de poids, oublions les parmesan, beurre, crème et autres lardons et trucs bien gras (vous avez vu plus haut : c'est mal ! (même si c'est bon !))

L'idéal est de faire chaque jour, au déjeuner, un plat complet comprenant :
- Féculents 100 g crus (une belle portion)
- Légumes et/ou fruits, frais en conserve ou en sauce à volonté
- De la viande ou charcuterie maigre, du poisson, de œufs pochés ou des fruits de mer 100 g
- Éventuellement du yaourt ou fromage blanc pour les salades.

- Une quantité très limitée de graisse : passer un peu d'huile au fond d'une poêle avec un essuie tout suffit !

Pas question de manger une tranche de jambon, 3 haricots verts et une cuillère de pâte ! On y va de sa belle assiette qui cale le bidou en prenant le temps (et le plaisir) de cuisiner !

Quelques idées ?

pour une portion de 350 g

Lasagnes aux tomates fraiches et jambon cru : 390 kcal
Pommes de terre soufflées sauce au yaourt ciboulette et poisson blanc : 290kcal
Vermicelles de riz, poire et poulet : 283 kcal
Salade de fèves, concombre et bacon : 302 kcal
Tartines de pain complet au jambon et légumes confits au four : 298 kcal

Tout ça accompagné d'un laitage et d'un fruit.

Sachant que lors d'une alimentation usuelle le déjeuner apporte normalement 500 kcal en moyenne, ces plats sont plus que raisonnables et permettent pourtant de ne pas avoir faim et de rester actif jusqu'au soir !

Pour le soir un repas habituel plutôt léger ; potage/viande grillée/légumes/dessert ou Salade/quiche au légumes/yaourt/fruit frais par exemple, et le tour est joué !

Publicité
Commentaires
C
merci pour toutes ses explications !
N
Tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Ce sont les sauces et autres beurres que l'on met dans les féculents qui font grossir.<br /> Et celles qui font un régime en mangeant des petites salades sans rien d'autres s'exposent aux gros coups de barre, aux fringales... <br /> <br /> Non aux idées reçues et vive les pâtes! ^^
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité