750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
10 juin 2009

Et puis on mangera un bon burger...

Le Burger... est si mal préparé dans les chaines de restaurations rapides, il passe souvent pour de la mauvaise bouffe qui ne nourrit pas son homme et dont le goût ne tiendrait qu'à la sauce...

Luttons contre cette idée !

Regardez cette viande juteuse, ces rondelles d'oignons brillantes, ces facétieux petits grains de sésame, et ce cornichon rieur : comment résister?




Les amateurs des plaisirs de la bonne bouche que nous sommes le savons bien : du végé-burger au monstre à trois étages, en passant par les fantaisies rossiniennes au foie gras, un bon burger maison est un bonheur dont nul ne devrait se priver... et à la portée de tous !

Je ne peux donc m'empêcher de vous faire partager ma recette perso!

Comme tout burger que j'appellerai classique, mon burger perso se compose des inévitables :

-un pain à burger (aussi appelé bun),
-des rondelles d'oignons,
-des rondelles de tomates,
-des feuilles de laitues
-des rondelles de cornichons.
-des tranches de fromage à fondre carrées
-la sauce qui vous plait (moi c'est tartare ou Barbecue selon l'humeur)
-la viande (ou pas pour les végétariens)

Une fois que tout ça est prêt, mettez le four à préchauffer à 180°

Son secret, vous l'aurez compris, ne vient pas de ce qui précède. Non, l'important c'est le travail de la viande et des aromates. La viande est posée sur une planche à découper, et attendrie au pilon. Une fois que la viande est bien attendrie, il faut mettre une bonne dose d'un mélange de poivre, de cumin et de piment moulu. Vous aimeriez que je sois plus précis dans les doses, je le sens, mais le piment et le poivre ont ceci de particulier, c'est qu'ils ne provoquent pas les mêmes résultats selon la sensibilité du palais ! De toute façon, les épices, je fais toujours ça au pif, le cumin devant tout de même composer au minimum la moitié des épices.

Puis vous travaillez votre viande crue pour que tout cela s'incorpore de façon bien homogène. Prêtez vraiment attention à cette phase, vous n'aimeriez pas tomber sur un gisement d'épices dans vote Burger ? Personnellement, je travaille la viande à la main, c'est plus simple, mais rien ne vous empêche d'utiliser une fourchette.

Il est de bon ton de reformer un steak rond (mais ne soyons pas sectaire, si vous aimez les dodécagones, faites-vous plaisir), sachant que plus votre viande est grasse, plus elle réduira, prévoyez donc un morceau un peu plus large que la taille du pain.

Et là vous êtes prêts ! Si vous avez un grill, hop, la viande sur le grill, sinon à la poêle selon votre mode de cuisson préféré (huile neutre, beurre, gras d'oie mutante). Les règles de la cuisson de la viande rouge valent aussi pour les steaks hachés : on ne passe pas son temps à retourner et on ne met pas un feu de malade sous la poêle, il faut que ça cuise, pas que ça brûle !

Lorsque vous êtes à mi-cuisson, enfournez les buns assez haut dans le four pendant une minute, puis sortez-les et si vous avez quelque chose à mettre sur le bun du dessous avant la viande, c'est le moment (personnellement, j'aime bien mettre une rondelle de tomate ou deux au dessous).

Puis, en fonction du nombre de tranches, déposez le fromage à fondre sur le steak encore en train de cuire. Vous comprendrez que, si vous êtes un fondu du fromage (blague pas cher) et que vous mettez trois tranches, ça fondra moins vite que si vous n'en mettez qu'une, et que donc, là encore, le moment exact où il faut mettre le fromage dépend de vous.

Une fois que c'est fondu, à l'aide d'une spatule, vous retirer le steak de la poêle, vous le posez sur le pain préparé et vous mettez les autres ingrédients comme ça vous chante. Un truc cependant : tartiner la sauce sur le bun du dessus et mettre la salade juste en dessous permet de faire tenir la salade sous la sauce! Ça vous en bouche un coin, hein?

Une fois que votre Burger est assemblé, hop, trente secondes au four, vous le sortez et il n'y a plus qu'à le déguster. Et vous n'êtes même pas obligés de boire du concentré de sucre à la coca avec, une trappiste fera parfaitement l'affaire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité