750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
18 juin 2009

Le nopal, un régal pour les papilles

Le nopal (ou figuier de Barbarie) est la plante emblématique du Mexique, elle y figure d'ailleurs sur leur drapeau.
Ce cactus y serait cultivé depuis plus de 5000 ans.
Son nom originel est Tenochtitlán, soit " fruit de la pierre et de Nochtli ".
Les Aztèques qui l'appelaient nopali, l'ont fait découvrir aux espagnols.
On en trouve maintenant sur le pourtour méditerranéen et en Afrique du Sud. Voila pour le coté historique.

Différentes parties de la plante sont utilisées en cuisine.
On utilise ses feuilles mais aussi le fruit.
Il peut être de différentes couleurs (rouge, vert ou jaune).
La figue  est désaltérante et a un petit goût acidulé.
Le gros problème c'est qu'il y a beaucoup de pépins et peuvent donc en rebuter certains.
Généralement ce sont les rouges que l'on consomme; les plus courantes dans le commerce bien que les meilleurs et donc les plus chères sont les jaunes.
On peut le manger frais, avec des oeufs, en salades ou encore dans des gratins de tomates, en marmelade, fructose, pectine, alcool, etc.

Les fermiers utilisent ce cactus aussi comme haie.
Il fournit aussi un colorant, un caoutchouc et un anticorosif. Je vais me limiter aux feuilles que l'on mange principalement en salade parce que le reste n'est pas forcément intéressant.

Et en plus d'être bon en cuisine, c'est bon pour le corps.
Des études cliniques ont démontré que la consommation régulière du nopal avait une incidence sur le taux de cholestérol et de glucose dans le sang.

On n’en trouve pas aisément en France mais il y a quelques revendeurs en France de produits mexicains.
Je fournis un lien avec plusieurs boutiques sur simple demande par loveBot ^^

Je les achète prêts à l’emploi en bocal mais c’est relativement simple à préparer chez soi pour ceux qui ont un figuier de barbarie.

Salade de nopals

* 1 bocal de nopals
* 1 ou 2 avocats
* 1 oignon blanc ou rouge finement émincé
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
* 2 cuillères à soupe d'huile
* 6 tomates coupées en petits cubes
* 2 piments jalapeños hachés, épépinés et dénervés (ou poivron pour les palais délicats)
* coriandre fraîche

Vous pouvez accompagner avec de la feta ou bien des écrevisses naines du Mexique ^^.

Publicité
Commentaires
M
une sur la terre et sa grandi assez vite apres 2 ans j ai deja eu des fruit
J
bonjour.<br /> <br /> je connais un agriculteur du sud de l 'espagne qui est marier a une charmante mexicaine qui cultive le nopal du mexique ,il fournie les restos mexicain du coin,et envois partout en europe les prix sont environt deux fois moins qu'ailleur.<br /> <br /> pour vous informer ecrire a : josemigueldominguez60@yahoo.es <br /> <br /> viva mexico caray..
E
Bonjour !<br /> <br /> Je suis mexicain et j'habite à Paris. J'aimerais savoir où je peux le trouver pour cuisiner ! merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Astuce: pour le faire cuire et enlever la "babe", mettre dans l'eau bouillante une monnaie en cuivre.
N
bonjour,<br /> j'aimerais trouver du nopal à manger, les "feuilles" mais pas en comprimés, "au naturel" que je puisse mixer ou faire en salade par exemple.<br /> <br /> j'ai 2 lieux possibles, dans le calvados, du coté de lisieux ou du coté de rambouillet, je peux aussi me déplacer dans l'ile de france et donc aussi à Paris.<br /> <br /> merci d'avance pour la réponse.
F
on en trouve de partout sur la cote d'azur<br /> ca pousse naturellement
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité