750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
26 août 2009

Attention aux pinces....

Dans le bassin méditerranéen, on capture l'espède 'de roche' pour l'incorporer à la soupe de poisson, en Bretagne le tourteau est plus présent, je parle évidemment...

du Crabe!




La chair du crabe est absolument délicieuse (du moins, personnellement, j'adore!) et d'une excellente qualité nutritionnelle. Cependant elle est relativement rare sur la bête puisqu'elle n'en représente qu'1/4 du poids.

Le crabe c'est bon pour vous!

Contrairement à la plupart des crustacés il ne contient pratiquement pas de cholestérol et est au contraire très riche en acide gras polyinsaturés qui permettent de prévenir des maladies cardiovasculaires.

Il est également une source excellente de vitamine B12 (indispensable à la fabrication des cellules sanguines et au maintien de l'intégrité du système nerveux, elle n'est pas synthétisée par l'organisme et doit être apportée par l'alimentation), et il est riche en sélénium, cuivre et zinc.

Quelques sortes de crabes...

Le tourteau se repère par sa carapace ovale, d’aspect lisse et de couleur marron-rouge. S’il mesure en moyenne de 10 à 20 cm de diamètre, il arrive qu’il atteigne jusqu’à 40 cm. Quoi qu’il en soit, sa chair est excellente.

L’étrille se distingue par les tâches bleutées sur sa carapace rouge. Elle mesure de 8 à 15 cm de large et se distingue par ses pattes velues. Les pattes-arrière sont aplaties et font penser à des nageoires. Sa chair est très recherchée.

L’araignée de mer, elle, se reconnait par sa couleur jaune-rosé, rose ou châtain-rouge et son diamètre de 10 à 20 cm. Ses pattes sont longues et fines, sa carapace en forme de cœur est épineuse. Sa chair est fine et encore plus savoureuse quand il s’agit de la femelle.

Comment choisir la bestiole?

Le crabe se consomme toute l'année et s'achète vivant (si on s'offre le luxe d'aller courir après dans les rochers, c'est encore meilleur!). La fraîcheur se traduit par un mouvement vigoureux des pattes.
Cependant on peut trouver de plus en plus de crabes surgelés : attention à l'aspect, le crabe doit être lisse et bombé et ne doit pas avoir un aspect desséché.
Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête, la plupart des poissonniers les proposent également tout cuits et préparés (mais je n'ai pas confiance en les plats préparés).

Préparation et conservation.

1. Attrapez la bête et mettez là 1/2 heure au congélateur pour l'anesthésier (on n'est pas des sauvages, quand même!).

2. Préparez un court bouillon bien salé avec carottes, oignons, clous de girofle, ail, thym, laurier,basilic, estragon, poivre mignonnette.

3. Récupérez l'animal et réconfortez-le de son séjour au froid par un bon bain bouillant de 10 à 25 minutes selon sa taille.

4. Une fois cuit, faites une incision entre le ventre et la carapace et cassez les pattes et pinces avec un casse noix pour récupérer la chair.

On peut conserver la chair cuite 1 à 2 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur. On peut ensuite le cuisiner chaud ou froid.

Une p'tite recette ?

CRABE FARCI



|Ingrédients pour 4|

- Chair et carapace de 4 crabes
- 100 gr de poitrine fumée
- 50 gr de vermicelle de soja
- 1 petit oignon
- 30 gr de champignons noirs
- 2 œufs entiers
- 1 cas de fécule
- 2 cas se sauce soja
- 1cas de sauce d'huitres
- 1 cac de sucre en poudre
- 1cas de gingembre en poudre
- 1 cas de piment
- 4 cas de chapelure ou 1 jaune d'œuf

|Progression|

- Faire tremper les champignons noirs dans de l'eau tiède durant 15/20 minutes, les rincer et les couper en fines lanières.

- Faire ramollir le vermicelle de soja dans de l'eau chaude  et bien l'égoutter.

- Émincer l'oignon finement et hacher la poitrine fumée.

- Battre les 2 œufs en omelette avec la fécule puis rajouter tous les ingrédients ainsi que le crabe et bien mélanger pour obtenir une farce bien homogène.

- Répartir la farce obtenue dans les coquilles, bien tasser et faire cuire à la vapeur pendant environ 30 minutes.

- Une fois cuits, les napper de chapelure ou les badigeonner avec le jaune d'œuf et les passer sous le gril de votre four pendant 15 minutes.

[Sources: Encyclopédie des Aliments et Le plein d'épices pour la recette]

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité