750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
12 septembre 2009

La redondade

Je vous vois d'ici, un air inquiet et hésitant à la lecture du titre... Quelques explications s'imposent.

Pour commencer, un peu de My Life:

J'ai grandi dans un petit village du fin fond de la campagne quasiment à cheval (le village hein) entre la Haute Loire (Auvergne) et l'Ardèche. Les gens du "pays" en sont très fiers (du pays) et y sont très attachés... Ici c'est un peu particulier car je me considère autant auvergnate qu'Ardèchoise.

Dans ce petit village à quelques kilomètres de la source de la Loire réside encore ma famille paternelle à laquelle je suis très très attachée. Ma grand mère est pour moi, entre autres, un exemple en matière de cuisine.

La région en elle même est une source infinie de recettes, de produits régional... bref vous l'aurez remarqué j'en suis folle...

Et alors que je suis dans mon petit appartement, en plein mois d'août, soupirant de ne pas pouvoir profiter de ma région natale comme je le fais depuis que j'en suis partie, je pense et repense aux recettes dont je n'aurais pas la joie de manger cet été alors j'ai décidé de vous en faire profiter!

Ces recettes ne sont pas exactes, je les fais toutes au pifomètre donc excusez par avance mon manque d'exactitude.

La redondade

J'ai choisi cette recette en titre parce qu'elle représente beaucoup de choses mine de rien alors que finalement ce n'est pas grand chose, le plat du pauvre en quelque sort.

Il s'agit tout simplement de faire cuire des pommes de terre à la vapeur, des saucisses (des vraies hein pas des godivots [terme de là bas pour désigner une chipo) à l'eau. Servez avec de la salade, de la faisselle (faite maison c'est encore mieux).

C'est vraiment tout simple mais nourrissant! J'ai une sale manie avec ce plat: tout (vraiment tout) mélanger pour faire une espèce de bouillie :$

La rappée

Je pense que ce plat est connu sous d'autres noms dans d'autres régions.

Pour se faire:

Quelques pommes de terre (à peine un kilo pour 4 personnes), trois ou quatre œufs, de la farine (2 c à s), du sel et du poivre, un peu de matière grasse pour la cuisson à la poêle.
Il faut éplucher les pommes de terre et les raper, versez dessus le mélange oeuf/farine/sel/poivre et mélangez bien.
Faites chauffer une poele avec un peu d'huile et faites une galette de pomme de terre de la taille de la poêle.
Une fois bien grillée de chaque coté servez avec de la salade!

Une petite dernière:


La tarte aux chataignes

Là je m'imagine à l'heure du gouter dans mon petit bar de campagne avec une part généreuse de tarte à la chataigne, préparée le matin même, avec une tasse de thé choisie parmi les innombrables thés du lieu...

Pour tout vous avouer chaque personne qui fait ces tartes a une recette plus ou moins secrète alors je fais avec les moyens du bord... (c'est à dire la recette la plus proche possible de ce que je connais )

Il vous faut:
- Une pâte sablée
. pâte sablée (suffit pour 2 fonds de tarte)
. 250g de farine
. 150g de beurre pommade
. 100g de sucre glace
. 30g de poudre d'amande
. 1 oeuf battu
. 2 pincées de fleur de sel
. une demi-gousse de vanille grattée ou une cuillère à café rase de vanille en poudre

La veille c'est mieux. Tamiser séparément la farine et le sucre glace. Travailler le beurre à la cuillère en bois pour l'assouplir (ou avec un robot muni d'une feuille). Ajouter dans l'ordre le sucre, l'amande, le sel, la vanille, l'œuf et enfin la farine. Former une boule, filmer et laisser au frais avant utilisation.


- 150g de marrons cuits sous vide
- 70g de beurre
- 100g de sucre
- 4 jaunes d'œufs
- 2 œufs entiers
- 140g de purée de marrons au naturel
- 90g de crème de marrons
- 6cl de crème épaisse

Faites dorer les marrons dans une poêle avec du beurre et 50g de sucre.
Travailler le reste du beurre et ajoutez la crème fraiche et la crème de marron.
Fouettez les œufs entiers avec le reste du sucre et les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mélangez le avec le mélange beurre crème et crème de marron.

Déroulez la pâte dans un moule (perso j'aime quand elle est assez épaisse mais vous faites comme vous aimez :), et faites la pré cuire jusqu'à ce qu'elle commence à être dorée puis rajoutez le mélange sur la pâte et enfournez à 200°c pendant une vingtaine de minutes...

Tiède c'est très bon, sinon à température ambiante avec une boule de glace et un bon thé...

s'évade


Publicité
Commentaires
I
Salut, ce que tu appelles "rapée", j'ai trouvé presque la même chose sous le nom de "crique ardéchoise" (il y a justement la recette chez moi aujourd'hui !)<br /> Je te comprends quand tu parles de l'amour de ta région et de ses bons produits et petits plats. J'habite dans le Cantal, c'est pas loin ! <br /> Bonne soirée !
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité