750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
21 septembre 2009

Les marinades

Bien que nous arrivons à la fin de l'été et à la fin de la période des barbecues, ce n'est pas une raison d'arrêter de faire des marinades.
Bon nombre de personnes se contentent de faire de la viande marinée l'été pour leur barbecue, alors que les marinades sont des préparations qui sont bonnes tout au long de l'année.

Voici quelques recettes de marinades que je réalise chez moi tout au long de l'année

Marinades pour du blanc de poulet ou des ribs

- 3 càs de sauce soja
- 2 càs de miel
- 1 càs de moutarde
- 1 càs d'huile
(des fois je rajoute des graines de pavots ou de sésame dedans :D)

Ou également :

- 2 càs de pâte de curry
- 1 càs d'huile
- 1 petite càc de cumin en poudre
- 1 càs de sucre ou de miel

-> blanc de poulet = sans peau

Marinade pour du poulet

- 1 botte d'oignons émincés
- 1 piment épépiné
- 1 gousse d'ail
- 1 morceaux de gingembre haché (5cm environ (en fonction des goûts))
- 1 càc de thym
- 1 càc de paprika
- 2 pincée de poivre
- 1 pincée de clou de girofle en poudre
- 1 pincée de cannelle
- 4 càs de vinaigre de vin blanc
- 3 càs de sauce soja

-> Passer le tout aux mixer

-> Celle ci je la fais avec la peau sur des cuisses ou des pillons.

Marinade pour poulet ou côte de porc ou canard

- 3 càs de concentré de tomate
- 3 càs de chutney (fruits au choix)
- 1 càs de vinaigre de vin blanc
- 1 càs d'huile

-> Celle là je l'utilise aussi bien avec et sans peau :p

Marinade pour des petits dés de poulet

- 3 càs soupe de marmelade d'agrume (aux choix)
- le zeste d'un demi citron vert
- 1 càs de jus de citron vert
- 1 càc de vinaigre

Pour un rôti de porc/filet mignon

- 6 càs de sauce soja
- 1 morceau de gingembre haché (+/- 2cm)
- 1 càc de 5 épices
- 4 càs de sucre
- 2 càs de vinaigre de vin rouge
- 2 càs de de Xérès

Pour mes calmars :D

- 3 càs d'huile
- 2 càs de vin blanc
- 1 càc de curry

Maintenant c'est comme moi je fais :D
Chacun fais comme il veut :)
Par définition la marinade c'est pour laisser tremper, pour imprégner, mais certains préfère imprégner bien dans la viande, d'autres préfère juste "en croûte" sur la viande.

Publicité
Commentaires
A
Excellentes ces marinades !!!!!!!!!!!!!!! merci beaucoup !
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité