750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
3 novembre 2009

Mehlknepfle

Je vais vous parler aujourd’hui d’un plat que me faisait ma grand-mère durant mon enfance et que depuis que je suis (était en fait) étudiant, je me suis mis à le faire également moi-même.

Il s’agit de « Mehlknepfle ». (à prononcer [mél knèpfleu]). Littéralement, il s’agit de quenelles (Knepfle) de farine (Mehl). Ca ressemble à l’aspect et au goût à des pâtes ou, pour les connaisseurs, à des späetzle qui sont d’autres pâtes alsaciennes.

Les ingrédients :
300g de farine
3 oeufs
du lait (1 grand verre).
1 peu de sel

Faire bouillir environ 4L d'eau.

Mélangez les oeufs, le lait et le sel dans la farine avec une spatule en bois ou d’un fouet électrique (pour les fainéants comme moi) afin d'obtenir une pâte sans grumeaux et assez épaisse (rajoutez du lait si la pâte est trop épaisse ou de la farine si la pâte est trop fluide).
Mettre par moitié de cuillère à soupe la pâte dans l'eau bouillante et laisser environs 10 min.
Si vous en faites une grosse quantité, vous pouvez les enlever au fur et à mesure qu’elles sont cuites et recommencer la manœuvre.

Ces quenelles s’accompagnent de tout et n’importe quoi comme n’importe quelles pâtes. Certains y ajouteront des croûtons, d’autres en feront l’accompagnement d’une choucroute ou simplement les feront revenir dans la poêle avec du beurre salé.

Mais la recette que je pratique ne fait pas un accompagnement, mais un plat à part entière.
En effet j’ajoute dans un fait-tout les mehlknepfle, de la sauce tomate et des knacks coupées en petites rondelles d’un centimètre environ. Ensuite il faut assaisonner à sa convenance la sauce tomate. En ce qui me concerne, je prends de la sauce tomate de mon autre grand-mère (de Corse), donc pas besoin d’assaisonnement.

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité