750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
13 novembre 2009

Soupe MISO

Tu as envie de te mettre à la diète sans contribuer à l’extinction des gallinacées ?
Les Japonais ont ce qu’il te faut :
La soupe Miso.

D’abord, il te faudra trouver une superette asiatique bien achalandée.
Pour ceux qui n’auraient pas, reste le bouillon de poule ou la soupe de tapioca…
Voici les ingrédients :

•   Du miso (le genre de pâte brune sur la photo)
•   Des algues wakame séchées (le machin noir entortillé)
•   Des champignons shiitaké (ces étranges dômes spongiformes)
•   De la ciboule (verte, bien longue)
•   Du dashi, ou pas. (de l’eau pourra aussi bien faire l’affaire)

Emince les champignons puis la ciboule, plonge ensuite les algues séchées dans de l’eau bouillante salée.
Laisse reposer les algues jusqu’à ce qu’elles deviennent vertes et tendres.
Fait chauffer du dashi (ou de l’eau – NON SALEE).
Lorsqu’il commence à bouillonner verses-y une cuillère de miso :

Réduis le feu et laisse reposer la soupe quelques minutes.

Pendant ce temps, retires les algues de l’eau puis coupes-les en morceaux d’un centimètre de largeur.
Dépose un peu de champignon, d’algue et de ciboule dans des bols.
Verses-y la soupe bien chaude,
C’est prêt !!


J’ai réalisé cette petite soupe après presque deux semaines de gavage à base de cuisine traditionnelle française, de gastronomie orientale, américaine et belge le tout bien arrosé.

La soupe miso fait vraiment du bien lorsqu’on se pose enfin.
C’est délicat (attention, ne dosez surtout pas trop le miso !!)
Les shiitakes ont un petit goût résineux.
La ciboule chatouille la langue.
Si vous décidez de servir ça à des amis, surtout utilisez de petites verrines – on ne sait jamais, ça ne plait pas à tout le monde.
(La dernière fois que j’ai essayé, une de mes convives à failli vomir sur la table en croquant le tofu et le wakame. Depuis je n’utilise plus de tofu).

Un petit thé sera le bienvenu pour clôturer cette collation.

Publicité
Commentaires
D
moi j'adore !<br /> mais étent vegetalienne, pas de dashi mais de l'eau !
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité