750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
27 novembre 2009

Le maté

Tous autant que vous êtes vous devez bien prendre pour votre petit déjeuner ou en pause dans la journée une boisson chaude...

Nombreux sont les inconditionnels du café, du thé et même pour certains du chocolat chaud...

Mais connaissez- vous le Maté ?

Cette infusion est obtenue à partir du Yerba maté (c'est une plante sud américaine) dont on torréfie et pulvérise les feuilles et est consommé en infusion en Amérique du sud. (Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay et au Brésil.)

C'est une boisson qui occupe une place très importante de la culture de ces pays.

Infusées dans l'eau chaude ( mais pas bouillante, juste frémissante environ 70°c) c'est une boisson stimulante, aux effets encore plus puissant que le café ou le thé.

Préparer du maté nécessite un minimum de matériel :

- une calebasse



- une bombilla, appelée aussi cuillère ou paille à maté.

http://s7d5.scene7.com/is/image/Teavana/EBO%20WO%2041062_d?$cses$

- Du Yerba Maté




La préparation du maté  :


Boire du maté nécessite donc du matériel mais aussi de respecter une démarche définie.

(dans les pays occidentaux il est possible d'obtenir le maté en sachets à infuser dans des magasins spécialisé, commerce biologique, cela dit le goût est à mes yeux très différent.)

La préparation du maté varie selon les pays, cependant certaines méthodes sont relativement communes :

- on bourre la calebasse d'une grande quantité de yerba (herbe, ou plante)
- On y ajoute de l'eau très chaude (en général 70 à 80 °C,  mais pas d'eau bouillante ou qui a bouilli ).

Une fois que vous avez effectué ces étapes vous pouvez mettre la bombilla plus ou moins en biais dans la calebasse de sorte que cette dernière filtre de façon optimale.

Il est déconseillé de remuer l'infusion avec la bombilla comme on mélange les sucre dans le café, car dans ce cas là le maté se transformera en une pâte imbuvable.

Une fois que vous avez bu vôtre maté peut vous pouvez remplir la calebasse de nombreuses fois encore avant qu'il ne perde son goût.

L'entretien de vôtre Calebasse

Une fois que vous avez bu votre infusion, il est vivement conseillé de nettoyer au plus vite la calebasse et la bombilla car les résidus du maté restant dans la calebasse humide risquent fort de moisir et comme la calebasse est très absorbante, il sera difficile de faire passer cet arrière goût.

Pour nettoyer la calebasse il suffit de la rincer à l'eau claire et sans produit puis de la laisser sécher à l'air libre.
La ranger sans qu'elle soit totalement sèche peut lui donner un goût de rance.

La bombilla se nettoie de la même façon à l'eau claire et sans produit et doit aussi être parfaitement sèche avant le rangement

   

Si vous souhaitez alterner les goût je vous conseille d'essayer un peu de gingembre frais ou de thym dans votre préparation c'est divin !   

Pour ce qui est du matériel vous trouverez facilement calebasse et bombilla chez des commerçants de thés et cafés, ou dans des boutiques bio. (environ 25-30 euros la calebasse + bombilla )

Avantage du maté: Comme il s'agit d'une boisson peu exportée vous le trouverez facilement aux alentours des 3 euros les 100g !

Attention il est nécessaire de ne pas surconsommer cette boisson car c'est un excitant et à forte dose elle peu entrainer des problèmes cardiaques ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité