750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
17 décembre 2009

मसाला चाय

Vivons sainement et soignons notre corps de nos vilaines choses…

Huuuum… Bon, ok, je redeviens sérieux…

Aujourd’hui, je voudrais parler Thé… Mais pas n’importe quel thé…

Le Masala Chaï (मसाला चाय).

Le Masala Chaï est une boisson indienne composée, comme le dit son nom, de thé (Chaï) et d'épices (Masala)...

Il existe une seconde sorte de ce thé si spécial, le Kashmiri Chaï dont je vais également vous parler.

Le Masala Chaï se prépare à base de Thé noir Assam et de diverses épices selon des recettes hindous ancestrales. Il peut ainsi y avoir de la cardamome, de la cannelle, du gingembre, de l’anis étoilé, du poivre, des clous de girofle et parfois, de la noix de muscade ou des boutons de rose.

De son côté, le Kashmiri Chaï est à base de Thés verts et d’épices plus doux en goût tels que les amandes, le safran, la cardamome, la cannelle et les clous de girofle.

Ces deux thés se consomment d’une manière unique… Dans du lait avec un grosse quantité de sucre…

Le lait est de préférence entier, le sucre est soit blanc, soit brun pour y ajouter une note caramélisée, soit un sucre de palme ou de coco pour y ajouter un arôme supplémentaire, soit on le remplace par du miel pour ajouter une certaine douceur à la boisson. On peut également préparer le thé avec du lait concentré pour ajouter encore une autre note sucrée.

Plusieurs méthodes sont employées pour le préparer. Le thé peut être infusé dans l’eau à laquelle on ajoute le lait bouillant, le sucre et les épices. Il peut également infuser directement dans un mélange de lait et d’eau avec les épices. Etc.

Pour ma part, j’ai acheté du Masala Chaï tout prêt en commerce, très bon, que je bois quand je n’ai pas le temps…

Mais je le prépare parfois moi-même… Voici donc ma recette…

Pour un litre de Masala Chaï…

Prendre un filtre à thé (en vente en commerce) ou une bande de gaze stérile…

Mettre une petite quantité de thé noir Assam et y ajouter quelques clous de Girofle, un bâtonnet de cannelle, quelques grains de poivre noir (pour donner un petit goût piquant), de la cardamome et quelques morceaux d’épluchures de gingembre frais (pour ne pas gaspiller du gingembre et ajouter une note piquante mais fraiche)…

Refermer le filtre ou la bande de gaze pour former un petit paquet que vous nouez avec une ficelle de cuisine…

Mettre à chauffer ½ litre de lait entier dans une casserole auquel on ajoute ½ litre d’eau.

Ajouter environ 200g de cassonade dans le liquide et y jeter le paquet de thé et d’épices…

Lorsque le liquide bout, retirer du feu.

Laisser infuser 5 minutes avant de se servir.

Vous pouvez laisser le sachet dans le liquide pour que cela infuse encore pendant que vous dégusterez…

Personnellement, j’ai découvert le Masala Chaï dans un bar à Chicha tenu par un globe trotter. Il revenait du* Tibet* où il a découvert ce thé… Mais au lieu de lait de vache, il le préparait avec du lait de Yack, plus fort en goût. J’ai tout de suite adhéré à ce goût superbe plein de saveur et très sucré.

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité