750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
20 décembre 2009

La stevia

Il y a peu, Paray le Monial (la "ville" prés de chez moi) accueillait un salon du Bio! Je m'y suis évidemment rendue avec Monsieur mon mari.

Entre l'achat de charcuterie bio (mon chéri veut ma mort et n'est absolument pas un soutien dans ma privation gestationnelle de cochonailles), deux signature de pétition à Green Peace et le dénichage d'une crème miraculeuse au beurre de karité et cacao pour éviter la rupture de mon épithélium ventral, j'ai pu goûter et acquérir pour la première fois de la Stevia!

non mais non, ce n'est pas une drogue!

La stevia est une plante d'Amérique du Sud. Elle est utilisée depuis des siècle en cuisine au Paraguay et Brésil en tant que ... sucre!



|COMMENT?|

La stevia contient un composé, le stevioside ayant un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du saccharose (sucre de table). Elle peut se cuire sans problème et n'a que des vertus! En effet, la Stevia est un hypoglycémiant, un hypotenseur et un cardiotonique et est donc bien connu de la médecine indienne Guarani. De plus, la stevia n'apporte qu'une quantité anecdotique de calories.

|POURQUOI ON N'EN A PAS ENTENDU PARLER AVANT?|

Tout simplement parce qu'en dehors de ses climat et conditions de culture naturels, la Stevia est extrêmement difficile à cultiver.
Heureusement de nouveaux procédés de mise en serre (tout ça, je suis pas une flèche en horticulture...) ont permis de la cultiver en Europe depuis peu. Comme tout nouvel aliment, elle a dû faire l'objet d'une autorisation de mise en marché obtenue en France depuis ce 6 septembre 2009. Son arrivée parmi nos produits est donc toute récente.

|CÔTE HISTOIRE|

Les premiers pays, en dehors de l'Amérique du Sud, a avoir utiliser la Stevia se trouvent en Asie. En effet, au début des années 1970, le Japon interdit l'usage des édulcorants artificiels de par le peu d'études existant sur les effets négatifs sur la santé humaine. Hors, au même moment, un consortium japonais mettait au point une méthode d’extraction des steviosides naturels de la plante. La stevia fut donc le seul édulcorant alimentaire autorisé par les autorités japonaises.* Le procédé s'est par la suite étendu à toute l'Asie et aujourd'hui, beaucoup de produits industriels contiennent des Stéviosides: Sauces Soja, boissons gazeuses, chewing-gums, gâteaux de riz ...

En 1995, la Food and Drug Administraton autorise l'import et l'utilisation de la Stevia aux États-Unis. Depuis lors deux grands groupes fabricants de Soda au Cola bien connus l'utilisent dans plusieurs boissons.



En 2007 et 2008, le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande autorisent également son utilisation. Et là voilà qui arrive en France et en Europe en 2009! (oui, on a toujours un train de retard!)

|EN PRATIQUE|

Parce que tout ça, ça ne vous dit pas le goût que ça a ni comment l'utiliser!

Tout d'abord au goût, la similitude avec le sucre est frappante, en revanche, goûtée pure elle laisse un subtil goût de réglisse en arrière goût, cependant, une fois cuisinée on ne fait absolument pas la différence!

On la trouve sous trois formes:

Les feuilles séchées: qu'on incorpore dans le thé en vrac. 1 feuille dans une boule à thé sucre très bien 1L (enfin, moi je n'aime pas trop sucré et je trouvais ça bien)

La poudre verte: feuilles réduites en poudre, on peut l'utiliser à la place du sucre dans les yaourts ou dans les pâtisseries, seul bémol, ça donne aux préparation une couleur vertes assez peu appétissante. C'est pourquoi ils ont fait..

La poudre blanche: feuilles réduites en poudre et raffinées pour enlever la couleur, ce qui lui donne un aspect de suite plus attrayant.

On utilise alors 1g de poudre a la place de 100g de sucre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité