750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
5 janvier 2010

Un peu de chimie dans votre cuisine

Comme beaucoup le savent, la mode est, entre autre, la cuisine moléculaire...

Aujourd'hui, je viens vous parler de caviar de curaçao ou encore de chartreuse. (enfin tout ce qui est de couleur)

Alors pour cela il faut:

- de l'agilate de sodium (E404): un gélifiant.

- chlorure de calcium (E509) trouvable je ne sais pas où, on en trouve (moi je prend ça au labo mais je pense qu'en pharmacie ou autre on doit trouver)

- votre liquide ici chartreuse verte.

- une seringue

- un mixeur.

Et maintenant on fait quoi avec tout ça:

1. on verse 1/4 de litre de chartreuse dans un bol. On verse de l'alginate de sodium dedans, compter 4 grammes d'alginate de sodium par litre (environ il faut faire des essaies pour trouver le bon dosage pour chaque alcool). Donc ici on verse environs 1 gramme d'alginate de sodium.

2. Mixer la solution de chartreuse/alginate de sodium pour éviter les agglomérats.

3. On prépare dans une assiette creuse une solution de chlorure de calcium à raison de 10 grammes au litre d'eau.
On y met une passoire avec des trous très fin (il faut que la solution soit limpide donc que tout le chlorure de calcium soit dissous dans l'eau.)

5. Mettre la solution de chartreuse/alginate de sodium dans une seringue et faire tomber des gouttes dans la solution de chlorure de calcium. voila comment on fait

6. Rincer à l'eau avant de servir votre caviar de chartreuse à vos invités...

Attention ça parait assez simple mais il est conseillé de faire des essais avant le jour J car il faut avoir un petit coup de main.

Ca fonctionne également avec les sauces (sauce plutôt liquide quand même, ou on dilue dans un peu d'eau)

Voila maintenant à vous de vous amuser...

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité