J'ai envie de vous faire découvrir la recette d'une soupe que j'ai mangé pour la première fois chez un copain à l'occasion d'un réveillon il y a quelques années.
J'ai tout de suite apprécié le goût particulier de cette soupe que je n'ai trouvé ni écœurante, ni trop forte en goût, et sûrement pas trop fade aux vue des ingrédients qu'elle contient.

Je lui ai donc demandé la recette et il m'a montré un livre de recettes de Jamie Oliver (c'est à cette occasion que j'ai fait plus ample connaissance avec ce cuisinier dont je n'avais entendu parler que pour ses interventions dans les cantines anglaises).

Je possède actuellement bon nombre de livre de cuisine de ce cher monsieur dont celui contenant la recette de cette bonne soupe.

INGRÉDIENTS

- 3 têtes d'ail
- 1 oignon
- huile d'olive
- 30cl de crème fraîche épaisse
- 1l de fond de volaille
- 400g de pain
- 2càs de vinaigre
- 200g d'amande
- sel et poivre

RECETTE

1 Briser les têtes d'ail avec le plat de la main et ensuite les mettre au four pendant 30min à 180°C.
(Elles doivent devenir molles et colorées)
2 Peler et hacher l'oignon et le faire revenir à feu moyen dans de l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes dans une grande casserole.
3 Lorsque l'oignon est translucide, verser la crème et le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.
4 Quand les gousses d'ail sont refroidies, les presser et les incorporer à la soupe avec les peaux vidées.
5 Enlever la croûte du pain, hacher le reste et l'incorporer à la soupe.
6 Verser le vinaigre et ensuite laisser mijoter quelques minutes.
7 Incorporer les amandes pelées et légèrement grillées au four.
8 Passer le tout au mixer.
9 Saler et Poivrer.

AGREMENTATION

- Lors de mon réveillon la soupe était accompagnée de morceaux d'orange sans la peau (ce qui était suggéré dans la recette) et c'était vachement bon.

- Vous pouvez également décorer avec de la coriandre ou/et de la menthe.

- Plusieurs fruits peuvent être utilisés pour agrémenter la soupe, le contraste avec le goût de l'ail est assez sympathique.

REMARQUE

Le fait de faire rôtir l'ail au four avant leur utilisation, casse l'agressivité de son goût et laisse place à une saveur tout à fait douce et agréable.