Qu'est-ce que le ketchup en soi?

À première vue, ça semble simple, y a de la tomate! Mais en fait, il y a quelques petites choses en plus qui donnent ce goût si particulier.

Tout d'abord, il faut un ou deux oignons très finement émincés qu'on va commencer à faire revenir dans de l'huile d'olive. Ensuite, vous prenez deux kilos de tomates bien mûres.

Personnellement, et ce, avant que Sotiris fasse une remarque sur les produits de saison, je prends du concentré de tomates (200ml) auquel j'ajoute un peu plus de deux fois le volume en eau. On peut prendre aussi des tomates pelées en boite, ça coûte pas cher et ça fonctionne tout aussi bien.

J'ajoute donc les tomates aux oignons, deux gousses d'aïl hachées menu, une cuillère à café de piment de cayenne moulu, un peu d'sel, un peu d'poivre et 100Gr de sucre de canne (ou édulcorant qui tient la cuisson type saccharine/cyclamate, stevia, le sucre n'entrant pas en jeu dans la consistance du produit fini).

Il reste un ingrédient mystère! 15cl de vinaigre!

Et là, vous allez voir, c'est magique, chauffé avec les tomates, cette odeur caractéristique va vous revenir aux narines!

Reste plus qu'à laisser mijoter et réduire un minimum pour que tout s'imprègne convenablement et déguster chaud (dans un hotdog ou un hamburger par exemple) ou laisser refroidir et mettre ensuite au réfrigérateur pour accompagner votre hamburger et vos frites!

note: Si vous ne voulez pas vous embêter avec les oignons, vous pouvez aussi passer le tout au mixeur en fin de cuisson.