750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
28 février 2009

Les Gourmands Disent N°19

gd19

Les premiers parfums du printemps commencent à chatouiller nos narines.

Sur les arbres, bourgeons pointent une touche de verdure moqueuse.
Bientôt, les étals des marchés vont se couvrir de fleurs.

En prévision des beaux jours, nombreux sont ceux et celles qui commenceront à surveiller leur alimentation. Afin de vous aider à choisir dans la multitude de techniques permettant de perdre notre doublure hivernale, MIAM vous propose en Mars une thématique sur les rapports que nous entretenons avec la nourriture !

De nombreux intersecteurs viendront également animer la vie du forum :

Soyez présents, et partageons nos connaissances!

Bonne lecture,

Anze.

T1

Ces deux dernières semaines, MIAM a oscillé entre 147-152 membres jusqu'à ce que les élections OBS ne viennent tout chambouler. Certaines démissions ont modifié la pyramide chromatique donc je me ferai un plaisir d'utiliser plus activement mes colorants dans les prochains jours.

Pour résumer les deux dernières semaines, nous avons Gally, Elfia, Kotka, Opium, Red qui sont passés du jus d'orange au jus de citron.

Quant à Gibbs et Xes, elles ont opté pour le jus de kiwi et on peut les féliciter.

T2

Aujourd’hui, GrabHuje-V-MIAM 95766, boute en train, flambeur de wall, joyeux drille, nous fait l’honneur de répondre à notre curiosité :

Filo : Voulez-vous bien nous expliquer comment et pourquoi vous vous êtes retrouvé sur Miam ?

Grab : DEP était mon secteur de cœur, mais je m’étais brouillé avec la violette alors je m'étais contenté de graviter gentiment autour, squattant d'autres secteur... Habitant en région parisienne (mesdemoiselles, je donne l'adresse en mp!) j'me suis retrouvé sur RATP. Secteur sympa qui déconne, beaucoup, trop... J'ai perdu la citoyenneté DEP à sa disparition pour demander celle de RATP, et changer de secteur... en cherchant un avec plus de sérieux. Pourquoi pas MIAM?? M’y voilà!

Filo : Quelle est votre impression/sentiment par rapport à notre secteur ?

Grab : C'n'est pas la première fois que l'on me pose la question, et je vais donner la même réponse! MIAM est un secteur sérieux, avec des propas sérieuses, constructives, ayant un objectif autre que celui de remplir un espace vide. De plus, tout le monde est intéressé par la bouffe! Et le secteur réussi le pari de donner des avis éclairés, professionnels, documentés, éprouvés (désolé pour la liste d'adjectif mais chacun a son importance) mais sans sacrifier la bonne humeur que l'on retrouve largement sur le wall. Utile et fun, voilà ce qu'est MIAM!

Filo : Comment cuisinez-vous, quels sont les qualificatifs qu’utilisent vos invités pour décrire votre cuisine?

Grab : Euh... j'suis pas un grand cuisinier et les copains ne s'attendent pas à des merveilles. J'pense qu'ils sont surpris en général, parce que ça se mange et que l'on en reprend même un peu!

Filo : Votre nouvel appartement en région parisienne est doté d’une cuisine, pouvez-vous nous la décrire ?

Grab : Rhâââ... le propriétaire a bien fait (et vendu!) les choses! J’ai acheté la cuisine déjà équipée de trois plaques à induction, d'un four à micro-onde suspendu, d'un frigidaire/congélo et d'une hotte aspirante. Un grille pain et une cafetière sont venus s'insérer dans l'ensemble qui manque encore cruellement d'un four...

Cette cuisine comporte deux plans de travail, et une table surélevée (à la manière d'un bar) où trois personnes peuvent prendre place.

Filo : Quelle est votre recette fétiche et voulez-vous la partager avec nous ?

Grab : Dernièrement j'explore les bolognaises, que je réussis ou pas malgré le fait que j'y mets les mêmes ingrédients! (Les deux du fond là, on ne rigole pas...) Mais je n'ai pas de recette: j'me contente de survivre plus que de profiter!

Sinon j'maitrise pas mal la boite de conserve!

Filo : De quoi se compose votre repas favori ?

Grab : Je mange de tout. Ou presque. Je me fais plaisir avec des plats simples, comme une bonne cote de bœuf (ah les hommes et leur vache!), un bon poisson grillé... pour ceux qui connaissent, la simplicité (et quantité) de la gastronomie portugaise me convient très bien! J'affectionne les salades, le fromage, les légumes en général, le fromage, les cochonneries méditerranéennes (olives, poivron), le fromage, les oignons cuits, le fromage, l'avocat, le fromage... le camembert aussi...

Filo : Seriez-vous capable de faire rougir super tomate et comment vous y prendriez vous ?

Grab : Certaines tomates sont très bonnes encore oranges ou même légèrement vertes! j'parle pas des olivettes de chez Casino...

Pour les faire rougir, j'pourrais... leur envoyer des mp?!!!

Au nom de l’équipe rédactionnelle de Miam, je vous remercie déjà pour votre disponibilité et votre bonne humeur distillée chaque jour. Et comme vous le dite si bien : "Qu'importe la réponse, l'important est de se poser la question" ©

T3

Ça bouge dans les linéaires des grandes surfaces! ^^ Les nouveaux produits tendent à retrouver le vrai goût des aliments!

Les marques Maggi et Knorr semble avoir fait de l'argument "goût authentique" leur nouveaux credo!

« Les marmites » de bouillon Knorr :

"Juste les bons ingrédients mijotés puis versés dans une petite marmite"

19_03_01

Et c'est vrai! La liste des ingrédients n'indique qu'un petit chouya de maltodextrine en fin de liste, c'est le seul ingrédient qui sonne chimique!

La valeur calorique est anecdotique (15 kcal/marmite)!

Le goût est très proche d'un bouillon fait maison et la texture fondante est révolutionnaire: le produit fond directement sans ajout d'eau, ainsi on peut, en plus des utilisation classique des bouillon, utiliser cette petite marmite pour assaisonner poêlés et wok en conservant le croquant des légumes, ou assaisonner une crème sans la faire bouillir.

Le seul bémol reste le prix: 2.19€ pour 8 petites marmites! C’est un peu cher!

En grande surface: légumes, poule, bœuf.

« Bon par nature de Maggi »

19_03_02

Bon, alors ça, je n'ai pas gouté (je ne touche pas à ça!) mais par curiosité j'ai étudié l'emballage!

Tout d'abord, une gamme de recettes assez proches de ce qu'on peut trouver dans les surgelés individuels: porc au curry, tajine de poulet, lieu à la sicilienne etc. mais quelque chose sur l'emballage interpelle: "procédé exclusif Maggi"!

Cependant, on a beau retourner la boite dans tout les sens, le fameux procédé reste mystérieux!

D’après le site Maggi il s'agirait d'un procédé de cuisson exclusif permettant un mariage de saveur et de texture exceptionnel! A voir...

Au niveau des ingrédients on ne trouve aucun additif chimique! Et au niveau de la composition! Ô, miracle! En comparaison avec un plat cuisiné similaire: moins de sel, moins de graisses!

J'ai trouvé un avis sur le produit sur le blog Isaveur:

« Le Résultat?

La gamme est très réussie: les viandes sont tendres, mais pas filandreuses, il n'y a pas de gras. Le secret se trouve peut-être dans le choix attentif des produits?

Vous serez également surpris par les accompagnements qui sont travaillés, et par les jolies couleurs dans l'assiette. Cela met vraiment en appétit ! »

Par contre, toujours le prix: 4.25€ les 300g, c'est beaucoup!

T4

Pour les Gourmands disent, je profite de mon escapade en Bretagne pour vous parler d'un confiseur sans pareil situé dans Saint-Malo intra muros.

La confiserie-biscuiterie Vincent GUELLA possède de nombreuses gourmandises à se faire damner et ce, depuis 1935.

Tout d'abord, il y a les caramels tendres au beurre salé et plus précisément à la fleur de sel de Guérande.

Ensuite, si vous avez envie de vous régaler avec des crêpes, je vous recommande le Gwelladou. C'est une crème à tartiner au caramel et beurre salé qui peut s'utiliser aussi bien chaude que froide sur du pain, des gaufres ou en simple coulis sur une glace. Elle a été fabriquée dans un chaudron en cuivre à feu nu et à l'ancienne.

Personnellement je la préfère quand elle se met à fondre sur une crêpe et le summum c'est de l'accompagner de glace au caramel et au beurre salé. Autant pousser le vice jusqu'au bout...

Dans un autre style, je vous recommande les patates. Composées de sucre, amandes et cacao et de la forme d'une petite pomme de terre, cette douceur accompagne particulièrement bien un café. En réalité, c'est tellement succulent, que n'importe quel prétexte fera l'affaire.

patate_stmalo

Ah mais vous ai-je parlé des guenaots? Ils sont prix du meilleur bonbon de France. Ce sont de jolis berlingots bien colorés mais je n'ai pas encore osé entamer le paquet que j'ai ramené.

19_04_01

Et pour terminer, connaissez-vous les Brise-lames?

(voir photo... après le passage de ma famille, je n'ai pu en sauver qu'un!).

IMG00136

C'est tout simplement du caramel au beurre salé feuilleté. Le brise-lame est de couleur crème.

La fabrication d'une vingtaine de paquets dure une demi-journée donc il n'est jamais garanti d'en trouver chez ce confiseur. La texture est très surprenante grâce au feuilletage.

Je ne suis pas fanatique du sucré mais là avec la pointe de sel, c'est un supplice d'avoir ces friandises chez moi. D'ailleurs, elles me font de l'oeil alors je vous abandonne mais vous laisse l'adresse du site.

http://pagesperso-orange.fr/specialite.bretagne/index.htm

T5

Nous revoici donc un vendredi soir avec le frigo aussi vide que le porte feuille, en manque d'idée pour faire à manger.

Il vous reste bien une boite d'œufs mais ...que faire avec?

Tadam!! Marraine Axna la bonne fée (on y croit tous) apparait devant vous avec pleins de recettes, faciles rapides pas chères et gouteuses

Le simplissime œuf à la coque :

Le classique: plonger l'œuf dans l'eau bouillante 3à4 min e retirer le pour le passer ensuite sous l'eau tiède puis froide pour arrêter la cuisson. Posez-le sur un coquetier et cassez-le suffisamment pour laisser passer une petite cuillère. Salez-le et poivrez à votre convenance et dégustez de suite.

Version Axna : lorsque l'œuf est ouvert et avant de le servir, glissez dedans quelques petits pois, ou de touts morceaux de poivrons ou encore des graines de sésame. Préparez quelques mouillettes (toast découpé en lamelles) beurrées et garnis d'une petite tranche de jambon. Servez. Le coté " surprise " de ce que vous avez mis dans l'œuf fera fureur surtout avec les enfants.

L'œuf sur le plat.

Le classique : Mettre une noisette de beure dans une poêle pas trop grande. Quand le beurre commence à mousser casser les œufs dedans et laisser cuire jusqu'à ce que le blanc soit pris et que le jaune devienne crémeux. Version délicatement dans une assiette et servez. A déguster avec ce que vous voulez.

Version Axna : Mette à chauffer un appareil à Pierrade. Quand il est chaud, cassez les œufs dans des bols en séparant les blancs des jaunes. Assaisonnez et mélangez délicatement (sans les battre) les blancs d'une pointe de curry, sel, poivre. Mettre un tout petit peu de beurre (ou saindoux) sur la pierre chaude, dès qu'il mousse, versez y les blancs d'œufs. Quand ils commencent à prendre versez au centre les jaunes. Rabattre les cotés des blancs dessus de sorte que cela forme un carré et que les jaunes soient recouverts. Laissez cuire quelques minutes et servez délicatement dans une assiette. Accompagnez d'une poêlé de légumes. Le résultat est esthétique et surprenant : les blancs aromatisé au curry qui, quand on les coupe, laissent couler les jaunes, c'est tout simplement extra!

L'œuf dur.

Le classique : Mettre les œufs dans une casserole d'eau vinaigrée et salée. Faites chauffer pendant 10 min à petite ébullition. Ensuite mettre les œufs dans l'eau froide pour stopper la cuisson. Quand ils sont froid, écaillez les et servez les avec une petite mayonnaise.

Version Axna, Les roses et verts : Quand les œufs sont cuits, pas encore écaillés, Vous les mettez dans un récipient avec de la betterave rouge cuite (en bocal ou sous vide) coupée en petits morceaux. Versez de l'eau bouillante sur le tout et couvrir. Quand le récipient a refroidit mettre au frigo pendant au moins une nuit. Ecaillez les, coupez les œufs (devenus tout rose) en deux récupérez le jaune que vous émiettez à la fourchette avec du persil haché. Liez le mélange avec une cuillère de fromage blanc salé et remplissez les demi œufs et déposez un brin de persil. Servez avec ce que vous voulez.

Les œufs roses et la garniture verte pale étonneront petits et grands!

L'omelette:

La classique : Cassez les œufs dans un saladier, incorporez un peu de crème fraîche.

Battez le tout à la fourchette sans forcer. Salez et poivrez légèrement. Faites chauffer du beurre dans une poêle .Versez y le mélange et mettez à feu moyen. Mélangez légèrement avec une cuillère en bois. Laissez cuire doucement quand l'omelette est cuite à votre convenance (bien cuite ou baveuse) replié la en deux est servez.

Version Axna: Quand vous avez versé le mélange d'œuf et de crème dans la poêle parsemés l'omelette de petites crevettes décortiquées (ou du thon) et d'oseille. Dès que l'omelette est prise, repliez-la en deux pour que les saveurs soient bien emprisonnées dedans. Cuire a votre convenance, Servez.

Ou ma version sucré : battre les œufs avec de la crème et du sucre, Faire cuire au beurre dans une poêle, repliez la en deux .Dès qu'elle est cuite mettre dessus une cuillère de gelée de groseille. Servez avec un verre de lait très frais, en gouté ou dessert ça passe tout seul!

Vous avez également la possibilité de faire les œufs mollés, brouillés, frits, en croute, poché, cocotte, mimosa...

Ayez toujours une boite d'œufs chez vous. C'est tellement pratique...

Bon appétit!

T6

La chrono-nutrition ou comment mincir et mangeant de tout (pour de vrai) !!!

Le principe de base de la chrono-nutrition est simple. Pour mincir on peut manger de tout, ce que l’on aime, préparer comme on le souhaite mais pas n’importe quand.

Il reprend les « bonnes » façon de manger, à l’ancienne et « naturelles ».

En effet la théorie de base est inspirée de la chronobiologie qui dit que le corps n’assimile pas tout les aliments de la même façon en fonction du moment de la journée. De plus cette méthode est adaptée en fonction du sexe, de la taille, de la masse osseuse et du mode de vie de la personne (sportif, sédentaire…).

mincir_sur_mesure_grace_a_la_chrono_nutrition

Le programme est simple mais il peut néanmoins en surprendre certain car il bouscule les modes alimentaires « classique» ainsi que les discours vu et revus des diététiciens et de pro-régimes stricts soupe/salade.

(Les mesures que je donne ici sont celle adaptés pour une personne active d’un mètre soixante-dix.)

Matin : « Les fondations de la journée. »

100 g de fromage <OU> 2 œufs + 2 tranches de jambon <OU> 2 œufs + 2 saucisses.

70g de pain plus 10-20g de beurre

Plus thé, café, tisane, infusion, eau… sans sucres et surtout sans sucrettes !!

Midi : « Consolider la construction de la journée. »

La viande est le fondement de ce repas.

Il faut 240g de viande rouge <OU> 280g de viande blanche <OU> 260 g de charcuterie <OU> 4 œufs le tout accompagné d’un petit bol (33cl) de féculents.

La part de viande peu être divisé entre l’entrée (charcuterie) et le plat.

Pas de dessert, pas de pain (sauf en remplacement des féculents)

Toutes les préparations sont bonnes (en sauce, tout mode de cuisson…)

Goûter : « La clé de voûte de la journée.»

Gras végétaux, ½ bol chinois (30g de chocolat noir <OU> ½ bol d’olives <OU> graines non salés : cacahuètes, noix de pécans… <OU> avocat).

Avec : Fruits et dérivés sucrés (1 bol chinois de fruit frais <OU> ½ bol de fruits sec <OU> 2 grands verres de jus de fruits <OU> ½ bol de crème de marron…)

Dîner : « le repas ornement. »

Poisson ou fruits de mer (270g) <OU> 130g de viande maigre plus 1 bol chinois de légumes verts. (Sans sauce, sans pain, pas de fromage ni de dessert !)

Source : « Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition » du Dr Alain Delabos

ALORS…TENTÉS ?

T7

« Nouveauté, Naturel, Nutrition » : Le N3, à Vichy.

produit_la_231659

Ce restaurant de Vichy (03), dont la brigade est menée par le Maitre Cuisinier de France Pierre Yves LORGEOUX, est l’un des seuls restaurants gastronomiques Français à intégrer la diététique à ses menus.

Une carte présente de nombreux plats nutritionnellement corrects tels que :

Le « pressé de chair d'araignée de mer », le « carpaccio de concombre aux herbes fraiches », le sorbet au chèvre frais », la « daurade grillée en croute de sel à la vanille », la « poitrine de canard rôti aux pamplemousses » ou encore le « soufflé glacé aux framboises ».

Ces recettes inventives et savoureuses se dégustent dans un décor mêlant le style contemporain « cosy » avec le Napoléon III. Le gourmet profitera aussi d’une magnifique vue sur le Fleuve Allier.

Vous pouvez également, pour un prix plus raisonnable que celui des menus (une trentaine d'euros) vous offrir un cours de cuisine et une dégustation avec le Chef (vraiment adorable!). Et puis tant qu'on y est, soyons fou, pour compléter la journée vous pouvez également vous offrir un soin aux Spa Les Célestins qui se trouve juste en face!

A découvrir si vous le pouvez (si on y croise des princes des émirs et des peoples ce n’est pas pour rien! ^^).

Contact:

Le N3

111 bv. des Etats Unis

03200 Vichy

Téléphone : 04 70 30 82 00

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité