750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
21 octobre 2009

Gratin de haggis

Coucou!

Je reviens d'un petit tour en Écosse et forcément, j'ai testé pour vous le haggis, plat écossais dont le nom, mythique, a traversé plusieurs générations. Pour ma part, j'en ai entendu parler la première fois en écoutant un (très) vieux 45 tours de Jacques Baudoin, où à la fin du repas, la maitresse de maison lui demande si le plat lui a plu. Il répond qu'au début, il cru que c'était de la merde. Après l'avoir goûté, il regretta que ça n'en fût pas!

Sur le papier, le haggis pourrait en effet rebuter les fines bouches: Abats de mouton, oignons, avoine, épices, le tout enveloppé dans une panse de brebis (aujourd'hui synthétique). À l'odeur, ce mets fortement relevé rappelle le boudin créole (à ne pas confondre avec le boudin noir français qui n'est pas du tout relevé). Il est vendu en poches d'environ 500g, qui est le poids officiel retenu pour le 'lancé de haggis' lors des jeux d'été dans les Highlands. Merci de ne pas jouer avec la nourriture, c'est mal.

Pour continuer dans les anecdotes, d'après wikipedia, il existe une légende à propos du haggis. Ce plat serait fait à partir de viande de haggis sauvage, sorte d'oiseau vivant dans les bruyères avec une patte plus courte que l'autre, un peu comme notre Dahu national. Toujours d'après wikipedia, un certain nombre d'américains (le pourcentage est censuré pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes) y croirait. Pour ma part, ayant surpris beaucoup d'oiseaux (notamment de magnifiques faisans) cachés dans la bruyère, il est probable que le canular perdure encore de longues années.

La première fois que j'ai goûté au haggis, c'était dans une crêpe de blé noir, avec des pommes en compote et des petites patates sautées. C'était très bon. Le lendemain matin, j'ai terminé les restes au petit déjeuner, en ajoutant du fromage râpé et un œuf que j'ai mélangé à la farce. Oui, j'aime bien la viande au réveil. ^_^

Fort de ces deux expériences, j'ai décidé de retour en France de tenter une petite recette rigolote: Un gratin de haggis.

Ingrédients:
- Une poche de haggis (450g/500g)
- 3 tomates
- Origan, ail
- 800g de pommes de terre
- 3 pommes
- parmesan, gruyère

Pour commencer, mettez à chauffer de l'eau dans deux casseroles. Épluchez les pommes de terre et les couper en morceaux de 2 à 3cm de côté, puis laver l'amidon dans un saladier à l'eau froide, comme si vous faisiez des frites. Épluchez les pommes et coupez-les en quartiers, puis en trois (12 rondelles par pomme donc).

L'eau bout, faites cuire séparément les patates et les morceaux de pomme. Vous pouvez couper le feu sous les pommes au bout de quelques minutes, puis laissez finir de cuire encore quelques minutes. Ensuite, passoire. Pour les pommes de terre, une bonne quinzaine de minute et c'est bon.

Découpez la poche pour sortir la farce. C'est assez compact pour être découpé en tranche de 8mm d'épaisseur environ. Ensuite disposez les tranches au fond d'un plat à tarte, puis, avec une fourchette, il faut les écraser et les déformer pour que la farce soit répartie de façon uniforme sur le fond de tout le plat.

Coupez les tomates en rondelles et étalez-les sur toute la surface de viande dans le plat à tarte. Ajoutez un peu d'ail et d'origan, puis un léger lit de parmesan. Il ne reste qu'à ajouter les morceaux de pommes et pour terminer, les morceaux de pommes de terre.

Au four bien chaud, 220°C minimum jusqu'à ce que les patates soient légèrement dorées (prévoir entre 20 et 30 minutes). Normalement, les étages ainsi réalisés vont distribuer leurs goûts respectifs à la viande. L'eau sucrée des pommes, le jus de la tomate, parfumé d'aïl, d'herbes et de parmesan. Tout ceci va imprégner la viande et l'humidifier pendant la cuisson. Le haggis est une viande plutôt sèche de base.

Quand les patates sont dorées, ajouter du gruyère par dessus et remettez au four (environ 10 minutes). Une fois le tout fondu et doré, le plat est prêt!

Reste plus qu'à trouver du haggis en France ou en Belgique maintenant...

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité