750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
28 octobre 2009

Le Pélardon

Bonjour à tous, ou bonsoir :D

Je plante le décor : imaginez-vous en plein dans le Languedoc Roussillon, un brin de vent et non le Mistral, le soleil qui vous chauffe la peau, et le chant des cigales.
Bon ok, ce n’est plus l’été, les cigales sont parties et le Mistral est levé.
Mais bon, nous sommes toujours dans le Languedoc Roussillon.

  C’est  une région dans le Sud de la France avec cinq départements. 
Ces départements ont la particularité d’avoir une chaine de Montagne qui se nomme les Cévennes.
Non, ne vous perdez pas, j’arrive à notre sujet favori du moment le fromage.
Nos montagnes délimitent l’endroit où se fait le fromage dégusté parmi nous, je veux parler du Pélardon.

Son nom, Pélardon, a été retenue qu’au XIXième siècle après avoir été appelé Pélardon, Pélardou, Péraudou, Paraldon ou encore Péraldou. D’ailleurs c’était sous ce dernier nom que l’abbé Boissier a décidé de s’occuper de la définition et composition du fromage en 1756. Mais il était connu depuis le Ier siècle à Rome et ses habitants l’adoraient.

  Le fromage est constitué de lait de chèvre cru entier qui a le parfum des garrigues.
Le lait n’a subit aucun changement thermique. Il est formé à la louche et doit attendre onze jours d’affinage avant de pouvoir aller sur les étalages de vente.
Le Pélardon a une forme cylindrique de 6,5 cm de diamètre et a une hauteur d’environ 2,5 cm. Il est classé dans les pâtes molles, et il a un AOC depuis neuf ans.

Par chez nous, dont ma famille, l’été, nous le mangeons au barbecue avec une salade. D’ailleurs la salade au chèvre chaud est très connue. Généralement, ils panent le fromage et hop au four.
Nous, nous prenons un morceau de feuille de papier aluminium. Puis nous y versons une goutte d’huile, des herbes de Provence, du sel, du poivre.
Nous mettons le fromage dessus et nous l’enlevons, puis nous rajoutons des herbes de Provence et nous reposons le fromage du coté qu’il n’a pas eu d’ingrédients. Nous plions le tout et nous disposons sur le barbecue dans les braises mais pas rouges.

Nous avons aussi testé la tartine de pain avec le fromage crémeux (oui, nous l’aimons comme cela dans la famille), avec de la confiture d’abricots ou encore un trait de miel de garrigues.

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur le fromage ci-dessus ou sur les trésors des Cévennes, vous pouvez vous rendre sur ce site : http://sdaviot.jexiste.fr/index.php

  Pour ceux qui ont peur du goût de chèvre, il faut savoir que lorsqu’il est frais, il a un goût rappelant la noisette.

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité