750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
2 décembre 2009

Huitres chaudes

Avant de vous donner mon anecdote, je voudrais faire un petit récapitulatif sur l'huitre.

Elle ne se mange que pendant les mois en R depuis Napoléon III qui a décidé de limiter la pêche pour protéger l'espèce. En effet, le reste de l'année, elle est en pleine période de reproduction et qu'il faut bien la laisser tranquille pour pouvoir préserver l'espèce.

Elle aurait une vertu aphrodisiaque et à une période, seuls les hommes avaient le droit d'en consommer. Allez savoir pourquoi c'était interdit aux femmes.

Je ne dois pas oublier de parler de la conservation. Vous pouvez garder les huitres deux ou trois jours maximum et surtout ne pas dépasser les 7°.
Ne mettez pas votre bourriche sur le balcon ou dans le cellier pensant que cela suffit.
N'hésitez pas à jeter celles qui vous paraissent suspectes par leur odeur, leur eau, le fait qu'elles soient ouvertes...Ce serait dommage de finir à l'hôpital pour intoxication alimentaire.

Et pour finir, j'ai appris par ma source qu'il ne fallait pas gober l'huitre mais bien la mâcher un peu. Sans quoi l'huitre vivante se délectera de vous envoyer des attaques pour se défendre. Du coup, vous aurez surement le mal de mer et autres vilaines choses.

Il y a quelques années, j'ai parlé des huitres avec une connaissance.
Je lui ai dit que j'en n'avais jamais mangé de chaudes car je ne savais pas les cuisiner.

Alors, il me donna une recette très simple: du champagne, du fromage râpé, et un peu de persil avec de l'ail.

N'ayant pas une attirance pour le champagne et acheter une bouteille pour cela me dérangeant, j'ai décidé de tester avec du cidre.

Donc je réunissais les ingrédients:

Une douzaine d'huitres,
une bouteille de cidre,
un sachet de fromage râpé,
une petite gousse d'ail,
du persil,
du gros sel.

Préparation

J'ai rempli de gros sel un plat allant au four. Il me permettrait de mettre mes huitres dedans et de les stabiliser.

Ensuite j'ai demandé à mon compagnon d'ouvrir les huitres (oui à l'époque je ne savais pas le faire si vous voulez apprendre c'est par là) puis de me garder le jus de côté dans un bol.

Puis nous avons coupé le nerf de l'huitre ou détaché l'huitre de la coquille si vous préférez.
Le tout a été placé dans le plat.

Une petite petite cuillère de gousse d'ail (il en faut très peu) et de persil hachés finement atterrit dans les huitres.
J'arrosais d'un peu de jus d'huitres et de cidre.
Je recouvris le tout de fromage râpé.

J'enfournais dans mon four juste 5 minutes, le temps que le fromage grille et hop, c'est bon à table.

Je n'ai pas de photo de ma propre réalisation mais cela ressemble à ça.

Publicité
Commentaires
T
Bonjour merci pour la recette.<br /> <br /> Sinon pour apprendre à ouvrir les huitres, il y a également la vidéo suivante qui explique ça bien: http://www.digiprof.tv/catalogue/ouvrir-huitres-video-12
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité