750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
9 décembre 2009

La Saint Nicolas

En Lorraine et en Alsace, le 6 décembre nous fêtons la Saint Nicolas, patron des enfants et de la Lorraine. Il s’agit d’une tradition chrétienne qui a servi à remplacer d’autres traditions païennes. Saint Nicolas étant également l’un des éléments qui est à l’origine du mythe du père Noël. Et oui, en tous temps, on a fait du neuf avec du vieux…

Saint Nicolas est fêté dans de nombreux pays comme la Belgique, les Pays-Bas ou les pays de l’Est. Selon les régions, il est fêté le 5 ou le 6 décembre.
Aujourd’hui je vais vous parler de la Saint Nicolas en Alsace, qui est la seule que je connaisse, à vous par la suite, de nous raconter comment cela se passe par chez vous…

Le 6 décembre, Saint Nicolas arrive dans la ville sur un âne pour offrir des friandises et des clémentines aux enfants qui ont été sages durant toute l’année.  Pour punir les enfants qui ne l’ont pas été, il est accompagné du père fouettard (avec son fouet). Il menace également d’emmener les enfants dans un sac.

Des marchés de la Saint Nicolas sont également organisés à l’occasion de la Saint Nicolas, ce qui donnera par la suite les Marchés de Noël, celui de Strasbourg s’est longtemps appelé ainsi.

Le 6 décembre est aussi une date particulière pour les étudiants Strasbourgeois Faluchards (cf secteur FAL). En effet, durant la Seconde Guerre Mondiale, l’Alsace était annexée et le port de la Faluche (coiffe traditionnelle des étudiants de France) était totalement prohibé, car c’était un signe de francophilie très fort que le Führer ne voulait pas. Le jour de la Saint Nicolas uniquement, le port de la Faluche était autorisé. A cette occasion, les étudiants faisait un Monôme, c’est-à-dire un défilé dans la ville où ils pouvaient se faire voir et faire quelques bêtises…

La Saint Nicolas, comme toute fête digne de ce nom, est aussi une tradition accompagnée d’un délice miamesque… En Alsace, nous mangeons une petite brioche en forme de bonhomme appelée Männele :



Je n’ai pas pratiqué la fabrication de ces Männeles, mais je vous donne la recette de ma chérie :

Ingrédients :
-   500g de Farine
-   100g de beurre un peu ramolli
-   2 œufs
-   20 cL de lait tiède
-   50g de sucre
-   10g du sel
-   20g de levure Boulangère (pas chimique)
-   Eventuellement des pépites de chocolat ou des raisins


Préparation :

- Malaxer farine, levure et le lait. (faut travailler avec les doigts et ça peut être sympa avec les enfants)
- Ajouter ensuite le sucre, le sel et les œufs et malaxer un peu.
- Ajouter le beurre et travailler le tout pendant 20 min à la main ou moins longtemps au robot (5min) (c’est un peu comme le pain, ça se travaille…)
- Ajouter éventuellement pépites ou raisins en mélangeant encore un peu.

Attention, instant critique :
Laisser lever pendant 1h30 la pâte, jusqu’à ce que le volume aie doublé.
Plusieurs techniques existent pour que ça marche mieux : placer en hauteur ou dans un four tiède. On dit en effet que s’il y a des courants d’air, la pâte ne lèvera pas. Ce n’est pas évident les premières fois

Partie pratique :
C’est le moment de faire des bonshommes ou tout autre forme selon votre imagination :
- rouler la pâte en boudin de 30 cm de long, puis le couper en tranche de 7-8 cm de long (pour une taille moyenne)
- former la pâte en aplatissant le bout de pâte, rétrécir un côté pour former le cou et avoir une tête ronde.
- former les jambes, à l’aide d’un couteau ou de ciseaux, à l’autre extrémité du boudin, puis les bras en coupant sur les côtés du boudin.
- badigeonner de lait les Männeles pour les faire dorer
- Laisser encore lever 1 heure
- enfin cuire 10-12 min à 220°C

Déguster ensuite la Männele avec des amis ou en famille avec un bon chocolat chaud et des clémentines.

Bonne Saint Nicolas !!!
Publicité
Commentaires
Z
Oups, pour le précédent com! Heureusement, tu l'as retiré!<br /> <br /> Moi, mon Saint Nicolas, me vient par la poste, après que je lui ai écris une jolie lettre. Donc, la recette des manala, j'ai pas besoin de savoir, lui sait!
C
LA MOINDRE DES CHOSES serait de citer la source de cette photo, il ne suffit pas de dire qu'elle n'est pas de toi, en l'occurence c'est la mienne et tu n m'as pas demandé l'autorisation. Je ne suis pas contre que tu me l'empreinte si tu me sites. Merci.
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité