750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
19 décembre 2009

Congee oh oui!

Aujourd'hui je vais vous parler d'un plat asiatique que j'apprécie particulièrement pour le petit déjeuner (ou déjeuner selon d'où vous venez :p), il s'agit du congee :D

Mais kesako le congee? O_o Alors voici, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce plat, un petit descriptif pour vous mettre en appétit [ou pas] ^^

Le congee en japonais okayu, est une sorte de soupe ou de bouillie de riz consommée dans plusieurs pays d'Asie de l'Est comme, Taiwan, la Chine, le Viet-Nam, la Corée et le Japon. Il peut être soit servi nature comme accompagnement soit garni de plusieurs ingrédients.

Alors voici ma petite recette maison pour mon congee mais c'est comme pour le riz ou les nouilles sautées, vous pouvez rajouter ce que vous voulez. :) 
C'est ça la beauté de ces plats, tu peux rajouter ce que tu veux tant que c'est mangeable à la fin :D

Préparation:

Je fais d'abord cuire mon riz dans un auto cuiseur. Ensuite je fais bouillir de l'eau et j'ajoute un bouillon cube. On peut juste mettre du sel cela dit pour ceux qui préfèrent un bouillon moins gras. Je met le riz cuit dans le bouillon et là il suffit d'attendre que le riz soit bouilli avant de servir :)

Maintenant je rajoute du gingembre hâché, un peu d'ail en poudre, du porc haché (ou des morceaux de poisson blanc), des jeunes oignons hachés (oui j'aime tout hacher :D) et des carottes.

Une fois le tout prêt, je verse dans un bol le congee et je casse un œuf dedans et je mélange le tout. :)

Voilà c'est mon petit congee fait maison et à vous de l'adapter selon vos préférences :)


De plus dans la plupart des pays d'Asie du Sud-Est, on sert souvent le congee aux personnes souffrantes. En effet, la longue cuisson rend cette soupe particulièrement digeste et convenant aux malades en manque d'appétit. Le congee peut d’ailleurs être préparé à partir d'ingrédients recommandés dans la médecine traditionnelle chinoise.

Donc autrement dit si vous avez des moments difficiles à cause d'une gastro, prenez du congee! :D

Sur cette dernière note, je vous souhaite un bon appétit à tous ^
^

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité