750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
4 février 2009

Zoom sur ... l'huile de truffe

Pour fêter dignement la fin de l’année 2008, j’ai invité mon époux dans un assez bon restaurant italien. Outre les excellents mets, ils utilisent de l’huile de truffe maison en soupçon sur le bœuf grillé…de quoi se taper le séant par terre (cela n'engage que moi :D).

truffe_petrossian

Nous avons interrogé le patron quant à sa recette

Il faut juste laisser macérer une truffe dans une bouteille remplie d’huile d’olive de qualité et, au bout de quelques jours, la truffe lui aura transmis ses arômes.
Attention, cela ne se conserve pas très longtemps.
Je me suis depuis documentée et ai lu qu’il en existait aussi à base d’huile de tournesol et de pépins de raisin. Elles ont l'avantage de ne pas masquer les arômes du fameux champignon souterrain. Dans le commerce, elles ont l’avantage de se conserver plus longtemps

Comment dès lors, en choisir une de qualité ?

Le lieu de production de l’huile est un bon indicateur de qualité. Il serait préférable de choisir une huile de truffe provenant du sud de la France ou du nord de l’Italie, plutôt qu’un produit d’Espagne ou de Chine, généralement de moindre qualité. Le problème, c’est que les marques de commerces peuvent porter à confusion car même si un produit indique Truffes de Provence, il peut venir de Chine.
D’autres facteurs ont également une influence sur la qualité de l’huile. Par exemple, les marques qui utilisent des truffes cueillies en hiver ou en été proposeront des huiles plus savoureuses.
On trouve les huiles de truffe de qualité dans les épiceries fines et dans les boutiques spécialisées.

Publicité
Commentaires
A
mmm la propa de Filo est bien là.... encore mercie ma belle!
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité