750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
11 avril 2009

Des histoires d'étoiles... Le guide michelin

Le fameux guide rouge est un des plus connus du grand public et on entend régulièrement parler des chefs qu'il récompense.

Son histoire

Il a été créé en 1900 par les frères Michelin qui dirigeaient une entreprise de pneumatique devenue célèbre aujourd'hui.
Le guide, offert gratuitement pour tout achat de pneu, répertoriait principalement les hôtels et les stations d'essence en France.
Il devient payant à partir de 1920 et c'est aussi à cet époque que le guide commence à répertorier des restaurants signalés par les automobilistes.
A partir de 1926, l'"étoile de la bonne table" récompense les meilleurs chefs sélectionnés non plus par les automobilistes mais par les inspecteurs employés par le guide. Elle est remplacée en 1931 par le classement en 1, 2 ou 3 macarons qui est toujours utilisé de nos jours.
En 1940, l'édition du guide est suspendu du fait de la guerre. Il ne sera réédité qu'en 1944.
Depuis 1945, le guide n'a cessé d'évoluer et les critères de classement des hôtels et des restaurants sont plus larges et nombreux. Cependant, le guide a gardé le concept et l'esprit d'origine et les macarons continuent d'être la notation la plus estimée du guide.

Les récompenses attribuées par le guide

Le guide attribue aujourd'hui un certain nombre de récompense désignée par des petits pictogrammes :

Pour les restaurants, les plus notables sont les macarons qui sont abusivement appelés étoiles par la plupart des gens mais n'en sont en réalité pas.
Les restaurants les plus fameux reçoivent 3 macarons et sont assez rares en France, en 2008, on en comptait 26.
Les restaurants 2 macarons étaient eux, 68 et on comptait 435 restaurants disposant de 1 macaron.
Pour les restaurants à la cuisine plus modeste mais néanmoins notable, le guide a aussi créé un système de fourchettes, ainsi 1 à 4 fourchettes sont attribués aux restaurants qui sont reconnus par le guide.
Enfin, le guide a aussi créé en 1997 le "Bib gourmand" qui permet de repérer les restaurants offrant un rapport qualité-prix exceptionnels.

Pour les hôtels, le guide attribue des petites maisons qui vont là aussi de 1 à 4 mais je connais moins ce système. Des pictogrammes permettent aussi de repérer les hôtels particulièrement calmes ou encore atypiques.

Quelques anecdotes

*L'édition 1939 du guide sera réédité en 1944 pour être distribuée aux soldats qui ont débarqué sur les plages de Normandie.
*116 des établissements présents dans l'édition 1900 étaient toujours présentés dans l'édition 2000.
*En 1900, le guide a été tiré à 35000 exemplaires, 100 ans plus tard, en 2000, c'est 800000 exemplaires du guide qui ont été vendus.

Les autres guides michelin

Aujourd'hui, Michelin produit un grand nombre de guides dont les éditions régionales et internationales du guide rouge, qui présentent les établissements des différents pays du monde et des différentes régions de France.
Le Guide vert est aussi un guide touristique très apprécié puisqu'il présente les sites touristiques et les lieux notables.
Enfin, Michelin a su se moderniser et propose aussi un site internet assez performant qui permet des calculs d'itinéraires et répertorie un très grand nombre d'établissements.

Pour en savoir plus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guide_Michelin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_restaurants%C3%A9toil%C3%A9s_par_le_Guide_Michelin
http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/cartes-guides/saga-michelin-entete/20070327100715/20070327100715_27032007100920.html

Publicité
Commentaires
L
mon époux et moi avons repris un restaurant d'environ 200 m2 près la gare routière et hotel ibis nantes. sur conseils de nos amis et clients, nous souhaitons votre visite pour évaluer le nombre de macaron qu'on mérite<br /> merci de nous répondre par mail pour contact ensuite par phone
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité