750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
12 juillet 2009

Velouté de topinambours

Comment commence-ton dans ce cas-là déjà... Ah oui, les ingrédients!

-2,5 kilos de topinambours
-3 gros navets (les végétaux hein)
-2l de bouillon de poule (des cubes passeront très bien si besoin)
-20cl de crème fleurette (ou 200ml à défaut)
-de l'huile d'olive (qu'elle déchire trop sa race tellement elle est extra-vierge sa maman!)
-fève de Tonka ou -noix de muscade

Attention, début de la recette!

Éplucher les topinambours et les navets.
Si vous avez un petit frère, un squatteur, un(e) époux(se), ou toute autre forme moderne et légale d'esclave, il peut avantageusement vous remplacer pour cette tâche.
Bien rincer les topinambours épluchés.
J'insiste sur ce point : moins vous les rincez, plus vous vous exposez aux effets secondaires du légume!
Couper ensuite les légumes en fines lamelles, dans le but de les faire revenir (notez que ça ne fonctionne qu'avec les légumes : si vous coupez votre ex en fines lamelles dans le but de la faire revenir, ça ne fonctionnera que moyennement, voir pas).

Mettre une sauteuse qui vous plait bien sur le feu doux, avec une bonne dose d'huile (mais on ne fait pas une friture non plus!), et faire revenir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient translucides (aucun rapport avec des voyants 3SX).
Nous arrivons à la partie sanglante de la recette, le mixage. Opération extrêmement complexe qui consiste à mettre les légumes et 1/3 du bouillon dans un appareil destiné à les réduire en un état perdu quelque part entre la purée et l'huile de vidange.

Je fais ici une pause pour nos amis pinailleurs et leurs cousins tatillons, car je les entends d'ici demander "Mais comment diantre faire pour obtenir 1/3 de deux litres?".
Question fort légitime s'il en est, de laquelle il serait fort peu diligent de ma part ne n'y point répondre.
Et je m'en vais dans l'instant vous révéler cordialement le secret de la cuisine : vous faites comme tout le monde, vous vous démerdez! Non mais sans rire.

Reprenons.
Vous pouvez maintenant verser votre mixture mixte mixée dans un grand récipient de cuisson de votre choix (marmite, cocotte, panse de brebis trafiquée, etc.), chauffer à feux doux et rajouter le reste du bouillon.
C'est le moment d'assaisonner avec sel et poivre votre velouté. Si vous êtes l'heureux possesseur de fèves de Tonka, vous pouvez en râper un peu (généralement une demi) dans votre velouté.
Si vous n'avez que de la noix de muscade, c'est bien aussi.
En passant : vous êtes responsable de votre assaisonnement, aussi n'accusez pas le rédacteur de cette recette de ne pas vous donner de quantités des épices, c'est votre palais qui fait force de loi! Il ne reste plus qu'à laisser mijoter à feux doux jusqu'au moment de servir.

Et pour avoir un vrai velouté, juste avant de servir, au sortir du feu, verser délicatement la crème fleurette et mélanger amoureusement votre crème qui se fait velouté.

Et après y a plus qu'à B-)

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité