750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
1 septembre 2009

Tarte aux pignons

Un souvenir d'enfance est le ramassage des pignes de pin pour allumer le feu.
Nous gardions les plus belles pour décorer la crèche. Puis, on faisait sortir le fruit, le pignon, pour en faire des tartes.

J'étais trop jeune pour cuisiner toute seule mais je me souviens encore de cette terrasse où je cassais les pignes, de cette cuisine dans laquelle ma nounou cuisinait (Manette :x).

Donc je vous propose aujourd'hui la recette de cette tarte.

tarte_aux_pignons_de_pin

Ingrédients

Pour la pâte brisée :
150 gr de farine
75 gr de beurre
1/2 verre d'eau
1 pincée de sel
1 cuillère de sucre.

Pour la garniture :
25 cl de lait
2 jaunes d'œufs
30 gr de farine
50 gr de sucre en poudre
100 gr d'amandes en poudre
100 gr de pignons
5 cuillères de confiture d'abricots.

Préparation

Pour la pâte :
Effritez le beurre dans la farine du bout des doigts. Ajoutez le sel, le sucre et un peu d'eau pour former sans pétrir une pâte souple.
Laissez-la reposer une demi-heure.
Étalez-la au rouleau sur votre moule et froncez le rebord.

La garniture

(Préchauffez le four à 200° thermostat 5)
Mélangez les jaunes d'œufs, le sucre et la farine.
Délayez l'ensemble avec le lait chaud.
Faire épaissir à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ébullition.
Ajoutez la poudre d'amande. Mélangez bien et laissez tiédir.
Sur le fond de la tarte, étalez la confiture d'abricots.
Mettez le mélange poudre d'amandes par dessus la confiture.
Enfin, sur le tout semez les pignons.
Mettre à four moyen pendant 25 minutes sur le thermostat dit plus haut.

Attendre que cela soit tiède avant de démouler.

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité