750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
24 septembre 2009

La pomme de terre



Tout le monde sait ce que c'est une pomme de terre et en a au moins manger une fois dans sa vie (sinon c'est qu'il y a un petit soucis :p)
Mais je suis certaine qu'il y a plein de chose que vous ignorez sur notre chère et tendre pomme de terre.

Une petite histoire :

La pomme de terre, oui mais ?

Cela va peut-être vous étonner, mais la pomme de terre fait partie de la famille des solanacés tout comme la tomate, le maïs ou encore le haricot. La pomme de terre se cultive à partir de tubercules qu'on laisse germer. Lorsqu'un tubercule germé est mis en terre, il développe des racines et des rhizomes sous la terre, c'est au niveau des rhizomes que se forment les pommes de terre.

Il était une fois...

Le berceau de la pomme de terre est en Amérique du Sud, et elle est arrivée en Europe vers 1565, par les conquérants Espagnols qui l'ont découverte au Péru, où elle fut cultivée dans les jardins du roi Philippe II.
La confusion entre le mot papa (pomme de terre) et batata (patate douce) ont incité les anglais à l'appeler potato et ensuite les espagnols l'ont baptisée patata.
A l'époque, elle était considérée comme une créature du diable car elle poussait sans être plantée.
Elle devint d'abord la nourriture des pauvres et des marins, étant riche en vitamine C elle protégeait les marins de la maladie.
A la fin du 17ieme siècle, la culture augmente énormément en Europe jusqu'en 1845 où une grande destruction massive des cultures à cause d'une maladie des plantes, provoquent une immense famine en Europe.

Culture et récolte

Bien qu'elles aient été considérées comme des plantes du diable car elles poussaient assez facilement, les pommes de terre on quand même besoin de conditions pour bien pousser.
Les agriculteurs ont bon nombres de techniques et d'actes à réaliser pour rentabiliser la formation de belle pomme de terre.
Sur un même terrain, un agriculteur ne peut planter des champs de patate que tous les 4 ans.
La terre doit être préparée pour qu'il n'y ait aucune mauvaise herbe.
Les tubercules germés sont conservés dans des hangars de 15°c pour permettre aux germes d'être robuste et de pouvoir vite se développer.
Les pommes de terre germées sont mises en terre. La terre doit être bien fragmentée pour que les rhizomes puissent se développer facilement et régulièrement.
Un mois plus tard, les plantations sont recouvertes d'une couche de terre pour protéger les tubercules; qui se sont formés; de la lumière.
Lorsque les feuilles apparaissent, on rajoute encore une couche de terre, pour étouffer les mauvaises herbes qui se seraient formées.
En été, les champs sont en fleurs et surveillés pour qu'il n'y ait pas de maladie et éviter les destructions des plants par la sécheresse.
Lorsque les tubercules sont à maturité, les feuilles des plantes sont coupées pour arrêter leurs développement.
3 semaines après; temps nécessaire pour la formation de la peau; elles sont sorties de terre.

Les pommes de terre primeur

Elles proviennent de la nouvelle récolte. Elles sont récoltées à pleine maturité et se reconnaissent à leur peau très fine qui se détache au moindre contact. Elles se consomment le plus rapidement après leur achat car leur peau n'est pas assez solide pour les conserver longtemps.

Les pommes de terre hâtives et tardives

Elles représentent plus de 50% des variétés de pommes de terre et seulement 5% sont cultivées.
Elles ne sont récoltées qu'après 3 mois de maturation pour les hâtives et 5 mois de maturation pour les tardives.

Les variétés de pommes de terre:



Astérix : pomme de terre à chair ferme industrielle reconnaissable à sa couleur rouge. Utilisées pour les chips.
Belle de Fontenay : pomme de terre en forme de rein ayant une peau jaune foncée et une chair jaune.
Idéale pour les salades ou à rissoler.
Bintje : pomme de terre la plus connue.
Elle est utilisable pour toutes sortes de préparation grâce à sa chair ferme et farineuse. Elle est disponible toute l'année.
Charlotte : pomme de terre généralement préférée des amateurs grâce à sa saveur, sa fine peau jaune et sa chair ferme.
Corne de gatte : pomme de terre à chair très ferme, elle a des formes fantaisistes.
Eersteling : pomme de terre primeur allongée et à chair très ferme. Elles s'utilisent pour presque toutes les préparations mais ne se conservent pas bien.
Franceline : pomme de terre rouge à chair jaune à chair très ferme.
Nicola : pomme de terre très ferme ayant une forme très régulière et ovale et une chair jaune vif. Elle a un goût bien typé.
Ratte : pomme de terre de petite taille au goût très fin à peau jaune et chair blanche. Disponible en Automne.
Vitelotte : pomme de terre de petite taille à chair violette et peau noir. Sa chair est ferme et son goût est prononcé.

Il y a encore bon nombre de variété de pomme de terre, mais je vais m'arrêter là pour les présentations.

PS : Je ne parle pas des patates douces et des topinambours, ceux-ci ne faisant pas partie de la famille des pomme de terre.

Qualité des pommes de terre :

La pomme de terre est un produit naturel, elle n'est donc pas toujours d'une qualité parfaite, et peut donc présenter des imperfections.
Chaque lot de pomme de terre est analysé suivant leur teneur en matière sèche. Leurs utilisations seront plutôt orientées vers la fabrication de chips, frite ou autre.

Yeux et germes

Les yeux sont des bourgeons qui peuvent donner naissance à des pousses et si les pommes de terre sont conservées trop longtemps on voit apparaitre des germes.

Tâches de couleurs

Certaines pommes de terre ont des tâches vertes souvent issues à une culture pas assez profonde. Le vert des pommes de terre n'est pas comestible et fort amer à cause de sa composition toxique.
Les tâches brunes et argentées sont dues à une gale et n'influent pas grand chose sur la comestibilité de la pomme de terre mais lui enlève du goût.
Les tâches bleues ne sont pas importantes du tout, ce sont juste des tâches de manipulation, de blessures dans la pommes de terre.

valeurs nutritives des pommes de terre(pour 100g)

Énergie : 76 kcal
Protéines : 2,3g
Hydrate ce carbone : 16,8g
Sucre : 1,1g
fécule : 15,7g
Fibres : 3,1g
Na : 2mg
K : 434mg
Ca : 9mg
P : 57mg
Mg : 19mg
Fer : 0,6mg
VitB1 : 0,09mg
VitB2 : 0,05mg
VitB6 : 0,19mg
Vitc : 14mg

Les pommes de terre sont une source intéressante de fécules, de vitamines et de fibres alimentaires et ne contiennent pas de graisses.
Les pommes de terre ne font pas grossir, ce sont les préparations qui les accompagnent qui font grossir. (comme pour tous les féculents en fait :p)


Publicité
Commentaires
A
Le haricot fait partie de la famille des fabacées et le maïs est une graminée.<br /> <br /> En revanche dans les solanacées on trouve l'aubergine, le poivron, le physalis (on les reconnait bien ils ont les même graines...)
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité