750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
11 février 2009

Civilisation par les aliments

L’historien français Fernand Braudel a classifié les civilisations du monde selon leurs aliments...

• La civilisation du Blé
• La civilisation du Maïs
• La civilisation du Riz


On appelle civilisation du blé l'ensemble des territoires et populations dont le blé est (ou plutôt était) la principale culture et le principal aliment.
Elle regroupe une importante partie de l'Europe, le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient. Elle s'oppose à ce titre aux civilisations du maïs (Amérique) et du riz (Asie). Ce concept forgé par l'historien français Fernand Braudel s'applique principalement à l'histoire du monde de l'Antiquité au XVIIIe siècle. Dès la fin du XVIIIe siècle, la première mondialisation brouille en effet les pistes et rend cette description obsolète.

Le blé est une plante de civilisation qui est souvent liée à l'olivier et à la vigne. Ces trois cultures se retrouvent ailleurs (dès avant le XVe siècle, la Chine cultive déjà massivement le blé) mais elles sont significatives de la civilisation occidentale, Moyen-Orient inclus. Les premières civilisations du blé, de la vigne et de l'olivier sont d'ailleurs localisées au Moyen-Orient en Mésopotamie et Égypte notamment.

On appelle civilisation du maïs l'ensemble des territoires et populations dont le maïs est (ou plutôt était) la principale culture et le principal aliment. Elle recouvre le continent américain et s'oppose à ce titre aux civilisations du blé (Europe et Moyen-Orient) et du riz (Asie).
Ainsi, le blé est massivement introduit par les Européens sur le contient américain dès le XVIIe siècle.

Le maïs est la plante de civilisation du continent américain précolombien. Etrangement, les érudits européens du XVIIIe siècle pensaient que cette plante venait d'Asie alors qu'elle fut introduite en Europe suite à la découverte du Nouveau-Monde par Christophe Colomb. Le maïs est la culture de base des plus solides civilisations précolombiennes comme les Incas, les Mayas et les Aztèques.

On appelle civilisation du riz l'ensemble des territoires et populations dont le riz est (ou plutôt était) la principale culture et le principal aliment. Elle recouvre principalement le contient asiatique et s'oppose à ce titre aux civilisations du blé (Europe et Moyen-Orient) et du maïs (Amérique).

Le riz est la plante de civilisation du continent asiatique. Braudel nous précise que c'est une plante "dominante, tyrannique". Le riz et le blé sont originaires de la même zone géographique : l'Asie centrale. L'Occident à choisi le blé tandis que l'Orient opta pour le riz. L'avantage principal du riz sur le blé est de pouvoir produire deux et même trois récoltes par an. Ces rendements nécessitent toutefois un calendrier agricole très rigoureux et des efforts permanents ce qui n'est pas le cas pour le blé.

Que pensez-vous de cette classification (obsolète)?

Publicité
Commentaires
A
Bon bien que cela pas mon nom sous le texte c'est bien ma propa....
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité