750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
10 mars 2009

L'intolérance au lactose

 De quoi s’agit-il ?


L’intolérance au lactose est l’incapacité à digérer le lactose (sucre de lait) à cause de l’absence ou de la quantité insuffisante d’enzymes digestives (lactase et plus précisément la galactosidase) qui hydrolysent le lactose.
Le lactose est un glucide se trouvant quasi exclusivement dans le lait des mammifères. Il est dégradé dans le tube digestif par la lactase qui le dissocie en galactose et en glucose. Elle est présente chez tout le monde, durant l’enfance. Quand déficit en cette enzyme il y a, il n’est cependant jamais absolu, permettant l’absorption d’une quantité limitée de lait sans que le sujet ne se plaigne de symptômes.
En général, les symptômes apparaissent entre 30 minutes et 2 heures après ingestion de la nourriture contenant le lactose. L’intolérance au lactose diffère de l’allergie au lait, qui elle est un problème strictement immunitaire.
Elle oblige à éviter les protéines du lait, alors que l’intolérance au lactose oblige à éviter le sucre du lait.



Symptômes

Les symptômes sont des ballonnements, des crampes d’estomac douloureuses et des diarrhées. Les ballonnements sont causés par les bactéries du système de digestion qui se mettent à produire de l’hydrogène en présence de lactose non digéré. C’est ce symptôme qui est utilisé pour confirmer la maladie. Le syndrome du côlon irritable et celui de malabsorption du fructose présentent des symptômes similaires.
Il y a divers degrés d’intolérance selon la quantité de lactase produite par l’individu.
Les personnes souffrant d’intolérance doivent éviter de consommer du lactose en grande quantité. En règle générale, les fromages et yaourts sont mieux tolérés car le lactose y est déjà partiellement hydrolysé par les bactéries.

Palliatifs

La prise de comprimés de lactase permet une meilleure absorption et la diminution des symptômes.
Elle est réservée aux formes infantiles où l’éviction du lait pourrait entraîner des problèmes de dénutrition.
L’augmentation progressive des doses de lait pourrait également établir une meilleure tolérance de ce dernier.
Le remède le plus couramment utilisé consiste à remplacer progressivement le lait d’origine animale par du lait de riz, du lait d’amande, de soja (attention, certains enfin combinent intolérance au lait de vache et au lait de soja mais ce dernier reste le substitut le plus courant car le plus facile à trouver dans le commerce). Pour les autres type de lait, ils sont disponibles dans les magasins bio.

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité