750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
18 mars 2009

Le régime Scardale

Le régime Scarsdale a été développé par le docteur Tarnower à la fin des années 70 et continue de rassembler des adeptes.

Principe

Le régime Scarsdale est un programme très contraignant de 14 jours dont l’apport calorique quotidien tourne autour de 1000 kcal.
Cette diète repose sur une limitation de l’apport glucidique.
Les menus se composent autour de 3 grands types d’aliments : légumes, fruits et sources de protéines.

A la fin de chaque période de 2 semaines, un plan de stabilisation permet de manger un peu plus : trois oeufs par semaine, deux tranches de pain par jour, des confitures sans sucre, des noix et un verre de vin par jour.
Le Dr Tarnower préconise l’alternance de périodes de régime et de stabilisation… A VIE !

Avantages

Tous les menus sont organisés.
La durée est courte, il est donc possible de tenir sans craquer, ni se lasser.
Plusieurs programmes de stabilisation sont conseillés, que l'on choisit en fonction de ses préférences.
L'efficacité à court terme est assez bonne.

Inconvénients

  • La sélection des aliments est telle que les proportions de protides, lipides et glucides sont inversées par rapport à une alimentation équilibrée. On ingère beaucoup de protides ce qui peut entraîner une usure précoce du système rénal. De plus, une alimentation pauvre en lipides et/ou en glucides ne fait pas mieux maigrir qu'une alimentation équilibrée et simplement limitée en glucides et protides.
  • Suivre le régime Scarsdale durant quatorze jours ne présente pas de danger pour l'organisme car les apports en protéines, en sels minéraux et en vitamines sont globalement suffisants. Cependant, sa prolongation ou sa fréquente répétition peuvent conduire à plusieurs déséquilibres nutritionnels du fait de la quasi-absence d'acides gras essentiels, de la carence en calcium, de certains repas dépourvus de protéines.
  • Chaque menu étant calibré à l'avance, l'improvisation est totalement interdite. Pas question non plus de faire des sorties au restaurant.

Ce qu’en pense notre professionnelle des régimes:

Je déconseille totalement ce genre de méthode : contraignant, anorexigène et dangereux !!! Les année 70 sont l'avènement de la maigreur due au succès du mannequin Twiggy surnommé "la brindille" ! Régimes hypocaloriques et hyperprotidiques, ce genre de méthode a été déconseillée et est tombée en désuétude étant donnés les ravages commis : recrudescence de la nécessité de dialyse, et de décès suite à l'anorexie sur long terme!

Ce genre de régime ne doit être appliqué SUR COURT TERME qu'à des personnes souffrant d'obésité sévère ou morbide devant subir une opération sous anesthésie générale étant donné le risque d'augmentation de la morbidité dans ce cas de figure mais ne doit être en aucun cas suivi par des particuliers sans surveillance ! Même si le programme prescrit des menus et une alimentation très précise, il n'est pas adapté aux besoins individuels !

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité