750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
18 mars 2009

Le siphon à chantilly

Ma mère, grande fanatique de chantilly m'a, pendant des années, vanté les mérites du siphon à chantilly, sensé permettre de faire la meilleure chantilly du monde.

Je ne l'ai jamais trop cru sur les vertus de cette machine qu'elle n'arrivait d'ailleurs pas à trouver dans le commerce jusqu'à ce que je découvre la restauration gastronomique, à l'époque où la mode des verrines a commencé.

Et en effet, le siphon à chantilly est une merveilleuse machine, non pas pour la chantilly qui reste de la chantilly finalement mais pour la variété extraordinaire de mousses que l'on peut faire avec.

Comment ça marche?

Pour ce faire, la machine envoie brutalement une décharge de gaz (ici du N2O) dans le liquide qu'elle contient, ce qui le transforme en mousse plus ou moins épaisse et onctueuse selon la nature du liquide que l'on a mis dedans.

On peut aussi utiliser le siphon comme un siphon à soda, avec des cartouches de CO2 et réussir ainsi de fameuses limonades de toutes sortes.

Avantages et inconvénients:

Personnellement, j'apprécie particulièrement cette machine car elle me permet de laisser libre cours à mon imagination (quitte à essuyer de nombreux échecs) et d'impressionner les convives. Je me souviens notamment avoir tenté un cappuccino de châtaignes et de potimarron qui avait fait sensation.

Le plus gros inconvénient reste le prix de la machine qui est relativement élevé et ensuite, l'approvisionnement en cartouche qui là aussi, peut s'avérer assez coûteux, d'autant plus si l'on s'y reprend à plusieurs fois pour créer de nouvelles recettes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité