750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
25 avril 2009

Le vol au vent

Le vol au vent en Belgique est l'équivalent de la bouchée à la reine en France.


Le vol-au-vent se distingue de la bouchée à la reine par quelques points fondamentaux, notamment :
- Le vol au vent est un plat consistant et plus il est consistant, mieux c’est, alors que la bouchée à la reine, comme le signifie son nom, est un en cas léger.
- La pâte feuilletée du vol au vent doit être assez molle et bien imprégnée de sauce, alors que pour une bouché à la reine, elle légère et craquante.

RECETTE

Ingrédients :

- 200 grammes de champignons
- 50 grammes de beurre
- 50 grammes de farine
- le jus d'un citron et demi
- deux jaunes d'œufs
- 50 cl de bouillon de volaille bien chaud
- 400 grammes de poulet cuit
- des feuilletés à vol-au-vent

Préparation :

- Nettoyer les champignons et les faire cuire avec une noix de beurre, un peu de sel, le jus d'un demi-citron et une cuillerée d'eau.
- La cuisson terminée, couper les champignons en gros morceaux et tenez-les au chaud.
- Couper la chair du poulet cuir en gros dés et mettez-les avec les champignons.

- Dans un poêlon, faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger. Ensuite mouiller avec un demi-litre de bouillon de volaille, très chaud.
- Faire épaissir en mélangeant à l'aide du fouet et retirer du feu.
- Incorporer à la sauce le jus d'un citron et les jaunes d'œufs. - Assaisonner.

- Ajouter la volaille et les champignons à la préparation et mélanger.

- Remplir les croûtes en feuilletage que vous aurez fait chauffer légèrement au four.

Quand je le prépare

Quand je fais mon vol au vent moi même, j'achète une poule à bouillir.
Je fais bouillir la poule en entier dans une casserole.
Une fois cuite, je récupère toutes la viande qu'il y a dessus (blancs, cuisses, sots-l'y-laisse) et j'en fais des petits morceaux.
Ensuite j'utilise le bouillon de cuisson de la poule pour faire la mousseline.

Variante

Dans certaines préparation du vol au vent, on peut retrouver d'autres légumes (carottes, poireaux,...) ou d'autres viandes (en plus (petite boulette de haché) ou en substitution (poisson)).

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité