750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
27 mars 2009

Le miel

Tout d'abord savez-vous exactement ce qu'est le miel et comment il est fabriqué ?

Explication sur la fabrication !

Les fleurs produisent toutes une substance dans de petites glandes appelées nectaires : le nectar ou le miellat !
C'est cette substance qui compose la base du miel et non le pollen qui ne fait qu'apporter le goût spécifique du miel selon la fleur dont il est issu !

Le nectar et le miellat sont des liquides sucrés composés essentiellement de saccharose dissous dans de l'eau à une concentration variant entre 5 et 25%, que les abeilles butineuses prélèvent par aspiration avec leur langue et qu'elles emmagasinent dans leur jabot en y ajoutant de la salive contenant une enzyme (la glucose-invertase) qui transforme le saccharose en deux molécules de sucres simples : le fructose et le glucose. Dans le même temps elles abaissent déjà un peu la teneur en eau de la solution sucrée.

De retour à la ruche, ces butineuses transfèrent leur récolte à des abeilles ouvrières d'intérieur qui vont, par régurgitations successives d'une abeille à une autre, compléter et terminer la transformation commencée, avant d'aller dégorger ce liquide dans les alvéoles de cire disponibles d'un rayon où il va s'étaler.

Sucée et étalée ainsi plusieurs fois de suite, la solution sucrée, qui ne contient plus que des sucres simples mais encore 50% d'eau, va alors subir une nouvelle concentration par évaporation passive qui s'effectue sous la double influence de la chaleur régnant dans la ruche (entre 36 et 37° C) et de la ventilation assurée par des abeilles ventileuses qui créent, par un mouvement très rapide de leurs ailes, un puissant courant d'air ascendant dans la ruche.

On arrive ainsi progressivement au bout de quelques jours à une solution ne contenant plus, en moyenne, que 18% d'eau et près de 80% de fructose et glucose, devenue tout simplement du miel ! ^^

Le miel fait partie, avec le lait, des aliments ayant la plus grande longévité dans l'alimentation humaine ! On a même retrouvé, sur une peinture rupestre du mésolithique en Espagne, une représentation d'homme "cueillant" un rayon de miel d'essaim niché dans un tronc d'arbre ! On estime donc que le miel fait partie de l'alimentation de l'Homme depuis plus de 10 000 ans !

De nos jour, le miel passe, pour la plupart des gens, pour une simple sucrerie ayant vaguement quelques effets sur les maux de gorge mais il à longtemps eut valeur de mythe symbolisant la vie et la santé ! Peut-être vous rappelez-vous (ou pas) cette phrase de la bible qui décrit la Terre promise comme : "Le pays où coulent le lait et le miel."

Les traces écrites de son utilisation alimentaire et médicinale sont extrêmement nombreuses ! Voici un petit tour d'horizon des...

Bienfaits du miel !

Pour ne pas faire un article trop long, je ne traiterai que des propriétés du miel de façon générale. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a presque autant de miel qu'il y a de fleurs et comme chaque fleur a ses propriétés thérapeutiques, il en va de même pour le miel. Mais on peut trouver quelques bienfaits communs à tous les miels !

Du miel pour la ligne

Le miel a un pouvoir sucrant plus grand que le sucre de table par conséquent à quantité égale le miel est plus sucré que le sucre ! Il permet donc de diminuer la quantité de sucre dans notre alimentation. Mais ce n'est pas tout ! Le miel contenant du glucose directement disponible à notre organisme il permet un apport d'énergie optimal pour une moindre quantité de nourriture. De plus il à une action stimulante sur le métabolisme. L'idéal pour rester en pleine forme même si on suit un régime qui peut générer une fatigue due à un moindre apport d'énergie. Il peut également être salutaire en cas de manque d'appétit pathologique !

Pour le coeur

Le miel est un stimulant cardiaque qui peut faire la différence sur une performance sportive !

Pour la santé

Le miel est bourré de vitamines ! Vous connaissez peut être la forte teneur vitaminique des insectes que certain se plaisent à croustiller à l'apéro ! Réfléchissez un instant sur ce qui fabrique le miel : des bestioles! Qui transmettent toutes leurs vitamines en "bavouillant" pour fabriquer le miel ! (mmm !) bref, toujours est-il que ces vitamines permettent d'augmenter les capacités du système immunitaire. Le miel a également valeur de complément alimentaire contre certaines micro-carences vitaminiques.

Pour le développement harmonieux de nos enfants

Faites-leur aimer le miel ! Les composants biologiques qu'il contient favorisent l'assimilation et la rétention du calcium et du magnésium. Des études ont prouvé que les enfants bénéficiant d'un apport en miel dans leur alimentation avaient un meilleur développement physique et intellectuel !

Pour la digestion

Le miel contient de nombreuses enzymes qui permettent une meilleure assimilation des autres aliments et donc une digestion plus facile.

Prêts à vous mettre au miel ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité