750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secteur MIAM
Archives
4 août 2009

La pastèque

J'aimerais, dans un premier temps, me présenter.

Pastèque (ou melon d'eau vu que je comporte pas loin de 92% d'eau!), je suis issue de la famille (ma foi très connue et au doux nom chantant, voir sensuel...) des Cucurbitacées.

L'étymologie de mon prénom vient du portugais "Patèque" qui lui-même vient de l'arabe "Batekh".

Même si cela ne se voit pas au premier regard...
Je suis originaire d'Afrique où l'on me cultive pour ma rondeur et ma peau lisse! Je peux arborer plusieurs teintes; ma chair agrémentée de graines noires, peut être rose, rouge, jaune, verdâtre ou blanche. Mon poids varie sur une échelle de 5 à 20 kg et ma forme peut varier du rond à l'oblong.

Je possède 3 varietés:
- Orangeglo: Variété à fruit oblongue de 9 à 14kg et à pulpe sucrée orange.
- Melon d'eau petite yellow: Petite pastèque ronde à chair jaune. 2 kg.
- Moon and Stars: Découverte en 1930.

Côté nutrition, je possède de bonnes qualités! :
- Je désaltère (juteuse) et rafraichit (peu sucrée).
- Une tranche de 100g ne contient que 30 Kcal! (moins calorique que la fraise!).
- Je possède une quantité importante de minéraux et d'oligo-éléments comme le potassium.
- J'ai des propriétés antioxydantes grâce à ma teneur en vitamine B, vitamine C et carotène


Une recette?

Velouté glacé à la pastèque.

Recette pour 4 personnes. 15 minutes de préparation. 1h au frais.

Ingrédients
- 400g de chair de Pastèque
- 1 oignon
- 4 tomates
- 1 poivron rouge
- une pincée de piment rouge
- 1 cube de bouillon "huile d'olive-basilic"
- le jus d'1/2 citron
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- une douzaine de feuilles de basilic

Préparation

1. Laver, essuyer, épépiner et couper en dés la chair de Pastèque, des tomates et du poivron.
2. Mixer petit à petit les dés avec l'oignon, le piment, le cube de bouillon, l'huile d'olive, le vinaigre, la moitié du basilic et le jus de citron. Mélanger jusqu'à obtenir un gaspacho homogène.
3. Placer au frais au minimum 1h. Servir dans des coupes refroidies au congélateur et garnir des feuilles de basilic restantes.

Bonne dégustation!

*Source: www.puregourmandise.com *

Publicité
Commentaires
Publicité
Secteur MIAM
Albums Photos
Newsletter
Publicité